Aréoles 3D, le tatouage réaliste des tétons

Suite à un cancer du sein et mastectomie , retrouvez l’aspect réaliste d’un mamelon grâce à une pigmentation en trompe-l’œil, imitant une aréole mammaire.

Pigmentation d'un sein après cancer effet 3D

Que vous soyez un homme ou une femme, en transition de genre, si vous avez subi un acte chirurgical comme une réduction mammaire, une ablation (mastectomie), une gynécomastie ou une augmentation mammaire, nécessitant le camouflage de cicatrices péri-aréolaires, je peux vous aider à retrouver une couleur de peau uniforme.

Lisez bien cette page avec le FAQ où je réponds sans doute à beaucoup de vos questions. Vous pouvez voir les photos de mon travail de création d’aréoles en trompe-l’oeil en bas de page.

Démonstration : création d’aréole en tatouage

mobile Vidéo tatouage aréole mammaire trompe l'oeil

Pour corriger des aréoles existantes ou reconstruire les aréoles en trompe-l’oeil 3D , je ne travaille qu’aux encres de tatouage corporel, aux normes Européennes en vigueur REACH 2022 et 2023, afin de vous garantir la sécurité sanitaire maximale et un résultat assez stable dans le temps .

Comme je travaille les couleurs exactes de votre mamelon, (les couleurs peaux sont souvent des couleurs relativement claires et ternes) et que , pour obtenir un résultat naturel, il est nécessaire de travailler plusieurs niveaux d’opacité, une retouche pour recolorer peut être nécessaire (si vous en éprouvez le besoin). Consultez le FAQ en bas de page pour plus de détails.

 

Poitrine femme

Après mastectomie et/ou pose de prothèse.s, je vous conseille d’attendre minimum une année avant de pouvoir réaliser cet acte, surtout s’il existe une cicatrice au milieu du sein, que je peux traiter par ma méthode exclusive de dry-needling, le Dermoneedling®.

Il faut absolument que votre peau et les tissus profonds aient le temps de bien guérir de tous ces traumatismes et/ou des traitements (de radiothérapie notamment), mais aussi (s’il y en a et que vous avez subi une reconstruction ou double-reconstruction) que votre prothèse définitive ait le temps de se mettre en place correctement dans votre/vos sein.s, pour qu’il soit plus souple.

En premier lieu, je vous conseille de prendre un RDV par visio ou sur place à mon institut à Lavaur (81) , pour que l’on puisse discuter ensemble de votre projet. Lors de ce rendez-vous gratuit de consultation (30min), vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez et connaître ce qu’il est possible de réaliser dans le cadre d’une prestation privée, avec moi (à nouveau possible depuis Mars 2024) ou dans le cadre des formations en tatouage paramédical que j’enseigne .

Vous recevrez également, au cours de ce premier rendez-vous, toutes les informations qui sont préalables à cet acte, par le biais d’un consentement éclairé et d’un protocole de soins à réaliser avant et après pigmentation.

Si vous m’envoyez des photos (de bonne qualité, de la poitrine entière et du/des sein.s opéré.s face à la lumière du jour) sur WhatsApp au 06 68 05 31 62 , je peux réaliser un premier diagnostic visuel.

[Photos] Mes réalisations de tatouages d'aréoles effet 3D & trompe-l'oeil corporel

par Audrey Rojo

Les photos ne s'affichent pas ? Cliquez ici

FAQ: les réponses à vos questions sur le tatouage de téton en trompe-l’oeil

FAQ
Est ce que le tatouage des tétons est sans risque ?

Aucune procédure de tatouage n’est sans risque, car nous créons une effraction cutanée. Cependant, sachez que j’utilise des matériels stériles jetables , des encres corporelles de tatouage normées REACH 2022 et 2023 pour l’Europe , ainsi que des protocoles d’hygiène stricts pour le lavage des mains, et l’asepsie de votre peau, conformément à la réglementation , nommée “hygiène & salubrité” en vigueur.
Si vos traitements lourds sont terminés, le risque est faible.

Les contre-indications au tatouage d'aréole en 3D

– Si vous devez vous faire réopérer, attendez 1 an avant de réaliser le tatouage, même si le chirurgien ne prévoit pas d’inciser sur la zone de placement de l’aréole. Le résultat serait décevant voire inexistant si la peau n’a pas eu suffisamment de temps de cicatrisation.
Dans le cas d’une nouvelle opération prévue: l’aréole tatouée pourrait être complètement déformée et déplacée si le volume du sein change entre temps.

– Si vous êtes en cours de traitement par chimiothérapie, je vous conseille vivement d’attendre la fin du traitement.

-Le tamoxifène n’est pas contre-indiqué.

-Par précaution pour le foetus, et pour lui éviter un stress inutile, je refuserais la pigmentation si vous êtes enceinte ou allaitante.

Dans le moindre doute, demandez un certificat médical à votre médecin/oncologue.

Puis-je me faire tatouer sous chimiothérapie ?

Ce n’est pas une bonne idée…votre corps est immuno-déprimé, vous pourriez donc développer une infection facilement. Je vous conseille d’attendre la fin de la chimio…

J'ai peur de la douleur...Est ce que ça fait mal ?!

C’est la première chose à laquelle vous avez dû penser, et c’est d’ailleurs tout à fait normal car c’est un acte qui peut faire peur…

Tout le monde a une tolérance à la douleur différente (physique ou psychologique), mais 98% de mes clientes trouve la prestation totalement indolore! Mon expérience du tatouage réparateur (14 ans!) et ma connaissance de la peau m’ont permis de développer des techniques efficaces et douces, qui n’ont pas grand-chose à voir avec le tatouage artistique (qui demande d’autres techniques pour un but différent).

Généralement, après mastectomie, la sensibilité de la peau diminue énormément, voire on se sent carrément plus rien. Mais cela peut varier selon le type de reconstruction mammaire que vous avez reçue.

Dans tous les cas, n’appliquez pas de crème anesthésiante : Elle durcit la peau, modifie sa texture , ce qui peut vraiment m’ennuyer pour l’insertion de l’aiguille et la prise du pigment (qui n’est déjà pas évidente sur un sein abîmé)

De plus , le temps d’efficacité de l’Emla est court, donc si j’enlève la crème pour dessiner pendant 30min , il n’y aurait absolument plus aucun effet anesthésiant, mais assez d’effet pour modifier la texture de la peau et compliquer l’acte de tatouage…

Vous pouvez cependant demander à votre médecin de vous prescrire un tube d’Emla (si cela vous fait vraiment peur), que vous appliquerez au cas où vous auriez mal, en cours de séance seulement.

Mais je vous rassure, il n’y en a généralement pas du tout besoin

Combien de temps dure la prestation pour une aréole ?

La première séance (la plus importante), dure environ 3h. Si vous avez un ancien tatouage à rectifier, cela peut aller jusqu’à 4h. Le temps de préparation est le plus long: discussion, dessin, mélange et test des couleurs.
Le tatouage en lui même dure environ 1h/1h30.
La seconde séance (retouche 8 semaines après) dure environ 1h/1h30 selon les défauts à corriger.
Dans le cas où je souhaiterais vous revoir une 3ème fois , la séance dites “de vérification” (10 minutes) peut se transformer en retouche de finalisation. Dans ce cas, la durée n’excèderait pas 30 minutes.

Combien de temps tient le tatouage ?

2Selon votre état de santé, votre âge, l’état de peau, les traitements, mais aussi selon les techniques et les couleurs utilisées, la durée d’un tatouage du sein peut varier .

Les techniques et les encres corporelles que j’utilise feront tenir votre tatouage à vie, MAIS… ça s’atténue ! A des degrés divers. Au départ, l’encre de tatouage aura l’air très brillante et plus foncée que le résultat immédiat, mais à mesure que la peau guérit, les cellules de la peau qui ont été endommagées par le traumatisme de l’aiguille de tatouage sont éliminées et remplacées par de nouvelles cellules sans pigment.

C’est pourquoi la couleur peut paraître moins riche et moins vibrante dans le temps que lorsqu’elle a été tatouée pour la première fois. Avec les soins appropriés, votre tatouage d’aréole peut cependant être magnifique pendant des années.

Durées moyennes constatées avant retouche:

Tout dépend de la clarté et la transparence de votre aréole.

Mais je peux affirmer au minimum entre 2 et 5 ans avant de constater un éclaircissement gênant et du coup , recolorer. Il se peut que vous n’en éprouviez jamais le besoin, et tant mieux !!!

 

Pourquoi le tatouage de mamelon en trompe-l'oeil ne tient pas aussi bien qu'un tatouage corporel classique ? Alors que vous le pratiquez avec des encres corporelles et non des pigments cosmétiques !

 3 raisons principales:

1) Les mélanges de couleurs ultra-personnalisés sont plutôt clairs, voire très clairs et ternes (couleurs de peaux). Je les applique de façon plus ou moins transparente  (un peu comme une aquarelle) pour obtenir des résultats bluffants de réalisme, alors que le tatouage corporel utilise souvent des couleurs très fortes (noir, bleu, rouge, violet etc…) appliquées en masse. Donc ni les même types de couleurs , ni les même techniques.

2) La peau du sein est souvent traumatique: cicatrice.s, radiothérapie. Cela rend l’acte de tatouage délicat voire difficile, et la rétention de l’encre est souvent moins bonne à la cicatrisation. N’importe quel tatouage prend très bien sur une peau saine.

3) Visuellement, lors d’un tatouage de mamelon-aréole sur un seul sein reconstruit , on recopie l’aréole existante de l’autre sein. Comme elle est à côté, on voit donc l’éclaircissement de l’aréole tatouée par comparaison.

A quelle fréquence faut-il recolorer ?

La retouche doit être réalisée minimum à 8 semaines d’intervalle. Une fois la création terminée (2 à 3 séances), je conseille de recolorer en moyenne tous les 2 à 5 ans, si vous en éprouvez le besoin, mais ce n’est pas forcément nécessaire.

Une pigmentation à trop grande fréquence peut créer de micro-cicatrices invisibles, qui impacteront irréversiblement sur la prise de la couleur et la netteté des tracés. C’est pour cette raison que je ne travaille qu’aux encres corporelles pour éviter ce désastre !

Selon l’état votre peau, je vous conseillerai au mieux sur la fréquence de retouche à adopter, pour pérenniser positivement votre résultat au fil des décennies!

Préparation avant pigmentation de l'aréole mammaire

Il est conseillé 8 jours avant , de suivre ces consignes :

– Faites un gommage léger du sein 3 jours avant la séance.
Bien hydrater votre peau avec un lait pour le corps, surtout si elle a tendance à être sèche.
– 48h avant: pas d’exposition solaire ou aux UV artificiels , pas de boissons alcoolisées (2 verres ça va!) ou substances qui fluidifient le sang comme l’aspirine.

La prise d’un traitement homéopathique peut être d’une grande aide si vous avez peur de la douleur: pendant 8 jours avant prenez
– 5 granules d’Arnica Montana 9CH le matin (hématomes, oedèmes)
– 5 granules d’apis melifica (gonflements) 9CH le soir. 
Le stress est vecteur de la douleur; c’est pourquoi je vous conseille de bien dormir la veille, de manger normalement afin de ne pas créer un surplus de stress qui nuirait au bon déroulement de la séance.

A faire prescrire par un médecin pour être remboursée :

– Pansements hydrocellulaires type Mepilex Flex Oval 10 x 12,5 cm (voir partie soins après)

– Pansements hydrophobes waterproof Mepitel (voir partie soins après)

Que se passe t-il juste après séance ?

– Juste après une séance, la couleur est marquée/exagérée, il y a des gonflements, autour la peau est rouge pendant quelques heures à quelques jours (comme un coup de soleil), votre peau peut un tout petit peu suinter du liquide lymphatique transparent-jaunâtre, ne vous inquiétez pas, tout cela est entièrement normal. Votre peau réagit à cette agression.
Au bout de 72h environ, vous n’aurez plus de réaction inflammatoire.
– Pendant 5-6 jours, comme la première couche d’épiderme se reconstruit par-dessus, la couleur va évoluer et perdre légèrement de son intensité (-10% environ)
– Votre tatouage commencera à peler entre le 3ème à 7ème jour, et devrait s’arrêter de peler totalement entre le 10ème et le 20 ème jour (oui ça peut être long !). 
-Vous devez suivre à la lettre les recommandations de soins, c’est un facteur ESSENTIEL à la tenue et au résultat ! Même si c’est contraignant, il faut les réaliser scrupuleusement.
– La cicatrisation totale dure environ 6 à 8 semaines, la couleur va donc évoluer sous la peau au fil des semaines, vous allez perdre des pigments (entre 20 et 30%) et peler , ce qui peut donner lieu à des petits manques ou une couleur encore un peu claire et froide.
Environ 6 à 8 semaines après, la peau sera totalement cicatrisée, nous procèderons alors à la seconde séance . Elle permettra de corriger les petits défauts de la première cicatrisation , je préciserai la couleur si besoin. Celle-ci va se stabiliser dans les semaines et mois à venir .

Que ne faut-il pas faire après séance ?

INTERDIT:

-Pendant 72h , évitez le sport cardio ou toute transpiration excessive.

-Pendant 5 jours , et le moins possible les jours suivants: ne frottez pas DU TOUT la zone pigmentée (pas d’essuyage)

-Pendant 1 semaine , ne touchez pas la zone pigmentée avec les mains non nettoyées ou la mettre en contact avec des matières ou matériaux pouvant transmettre des germes.

-Pendant 1 mois , n’exposez pas la zone pigmentée au soleil direct ou une autre source de chaleur: sauna, hammam.

– Pendant 1 mois : n’appliquez pas de produits cosmétiques irritants sur la zone pigmentée: gommage ou tout autre produit irritant.

-Pendant les 15 jours de soins: Ne baignez pas la zone pigmentée dans l’eau douce, chlorée ou salée. Appliquez un pansement Tegaderm waterproof.

-Ne grattez pas les petits bouts de peau qui peuvent se former. (ça pèle!)

Que faut-il faire après chaque séance ?

Protocole de soins après séance :

– Pendant 10 à 15 jours , tout au long des journées soulevez simplement le pansement et appliquez du beurre de karité (magasin bio) 2 à 3 fois par jour en couches fines avec les mains très propres OU le baume bio en vente à l’institut (15€), toujours sans faire pénétrer. NE PAS FROTTER OU NETTOYER SUR LES 5 PREMIERS JOURS DE CICATRISATION. Vous pouvez enlever votre pansement avant d’aller à la douche, l’eau peut couler dessus, mais ne lavez pas et tamponnez en sortant, pas d’essuyage.

-Changez le pansement hydrocellulaire tous les jours.

-A partir du 5ème jour uniquement (et pendant 5 jours), vous allez nettoyer le tatouage 1 fois/jour avec un gel douche doux qui ne mousse pas (type sans savon ou surgras) , séchez avec un mouchoir en papier ou un linge dédié à cet effet, en tamponnant SANS FROTTER.

– Appliquez le beurre ou le baume toujours en couche fine.

– Placez un nouveau pansement hydrocellulaire.

OBLIGATOIRE après les 15 premiers jours de soins:

– Continuer à appliquer le beurre de karité ou le baume avant de dormir au moins 15 jours de plus. Vous n’avez plus besoin de l’appliquer plusieurs fois par jour ni de mettre les pansements. Vous pouvez mouiller la zone pigmentée et la baigner.

– En cas d’exposition solaire, protection toutes les 2 heures avec crème ou stick solaire indice 50 même sous un maillot de bain.

Puis-je faire un IRM après le tatouage du sein ?

Il faut que vous demandiez l’avis de votre médecin . Cependant, dans les cas où vous constateriez une gêne liée à l’IRM, elle serait comme localisée et temporaire.

Remarque: les encres contiennent des pigments minéraux.

Puis-je venir accompagnée à mon rendez-vous ?

Si nous ne sommes pas en période de Covid, et pour le rendez vous de consultation uniquement , vous pouvez venir avec une personne adulte. Pour des raisons d’hygiène et de concentration, personne ne peut être présent pendant la pigmentation , à part mes élèves en formation (s’il y en a). Si une personne vous accompagne, elle pourra patienter en salle d’attente sans problème (Wifi et café gratuits disponibles !).

Je vous demande par contre de ne pas amener votre ou vos enfants, car la prestation pourrait les perturber, mais aussi parce que la salle de tatouage comporte des câbles au sol, des poubelles pour les déchets infectieux etc… et dans tous les cas, ils trouveraient le temps très long!

Pourquoi tatouer aux encres corporelles ?

Parce que déjà le tatouage d’aréole se situe sur le corps 😉

Vous avez dû peut être voir ou même déjà reçu des pigmentations d’aréoles effacées très rapidement et/ou orange…  elles ont été réalisées avec des pigments dits “cosmétiques”.

Les pigments cosmétiques sont conçus pour le maquillage permanent, pour qu’il y ait un affadissement rapide (retouche chaque 8 mois/1 an).
En maquillage permanent, notamment pour les sourcils, on a besoin de recolorer régulièrement pour que la couleur pigmentée ressemble toujours à la couleur des poils ou des cheveux. Il faut donc gagner en légèreté et perdre en densité de pigments dans le temps, pour pouvoir toujours proposer un résultat subtil à chaque retouche (sinon les couches se superposent = effet fortement colorié disgracieux des années 90!)

Pour pouvoir travailler en transparence sur une peu abîmée et que ça tienne dans le temps, les encres paraissent donc comme une évidence!

– Il faut savoir que la distinction entre pigments et encre se trouve uniquement dans la zone d’application !
– Les encres corporelles et les pigments cosmétiques sont soumis à la même règlementation sanitaire.
– Les pigments cosmétiques doivent répondre à des normes plus précises (tests un peu plus poussés) car ils sont destinés à être appliqués sur le visage, et doivent donc être bien tolérés par les muqueuses oculaires et labiales.

Pour un tatouage post-mastectomie, sur une peau traumatique, vous comprenez maintenant pourquoi il est inconcevable pour moi de vous faire subir des mini-traumatismes aussi réguliers (aiguilles), avec des pigments cosmétiques qui ne tiendraient que 8 mois / 1 an…

Mes tarifs de tatouage de mamelon en trompe-l’oeil

par Audrey Rojo

Pour obtenir un bon résultat, il faut souvent 2 séances, parfois 3 (chacune espacées de 2 mois minimum) . Mes tarifs comprennent donc 1 à 3 séances :

  • Le tatouage d’aréole (réalisé par moi [Audrey] uniquement), est intégralement offert lors des sessions de formation ! Les places sont très limitées, en savoir plus pour devenir modèle
  • Tatouage d’une aréole hyperéaliste : 550€ TTC
  • Tatouage de 2 aréoles hyperéalistes : 750€ TTC

Camouflage de cicatrices des seins , voir la page dédiée

Suivez le compte Instagram dédié à mes prestations

Ces professionnels de santé me recommandent

Ces médecins et professionnels du paramédical recommandent mes services et je les remercie de leur confiance. Ils sont spécialisés en dermatologie , cancérologie, chirurgie mammaire de reconstruction après cancer du sein, chirurgie esthétique dans la région de Toulouse , Castres, Albi .

  • Magali Souillat , Kinésithérapeute spécialisée dans le cancer du sein, membre du RKS (réseau des kinés du sein), à Balma (31)
  • Dr François Longuet, chirurgien gynécologue & senologue, réassignation de genre, à la clinique Croix du Sud de Quint-Fonsegrives (31) 
  • Dr Marc Soulé-Tholy, chirurgien gynécologue à l'hôpital de Rangueil, Toulouse.
  • Dr Jérôme Bessard, chirurgien esthétique maxillo-facial à la clinique de L’Union (31)
  • Dr Benoît André, chirurgien gynécologue & senologue à l'hôpital de Castres-Mazamet (81)
  • Dr Julie Cendras, dermatologue, esthétique et laser à Albi (81)
  • Dr Valérie Walter-Malaurie, chirurgien plasticien et esthétique, à la clinique Croix du Sud de Quint-Fonsegrives (31) 
  • Dr Christelle Durieu, dermatologue à Lavaur dans le Tarn
  • Dr Didier Coustou, dermatologue & laseriste à Toulouse.

Ils & elles reconstruisent les femmes, faites passer le message !

Cela me tient à cœur de vous présenter quelques partenaires réalisant des aréoles réalistes en tatouage mais aussi de très beaux tatouages habillant joliment ces seins meurtris…
Sachez que nous sommes un réseau de professionnel.le.s partout en France !
En voici quelques un.e.s que j’ai formé en France, et que je vous recommande les yeux fermés.