Tatouage des sourcils (maquillage permanent)
Les sourcils, ça change tout, c’est le “chapeau” de l’oeil. Cela change votre regard mais également votre visage (chez nous, ce sera en bien, promis!).
Grâce à la technique de poudré très naturel en maquillage permanent et une analyse détaillée de votre visage, Annabelle pigmente (depuis 2019) un effet de poudre très léger ou plus sophistiqué, selon votre envie, votre besoin, votre physionomie de sourcils et votre visage.
Cette technique permet notamment de “tricher” pour combler des manques, ou, si elle est travaillée savamment à l’aide de plusieurs couleurs, elle permet de modifier la forme de vos sourcils (surtout s’ils sont tombants ou trop arrondis). Tout ça sans foncer les sourcils , sauf si vous le souhaitez !
Le résultat est sans appel : personne ne verra que vous portez un maquillage permanent, et vous aurez l’impression d’avoir toujours eu ces sourcils ! Fini le maquillage qui coule, et bonjour l’effet rajeunissant !
Le maquillage permanent sera votre meilleur soin coup d’éclat !
Les réponses à vos questions.
Les contre-indications
Le maquillage permanent (ou tatouage) doit se réaliser sur une peau “propre et saine”.
Parce que le résultat serait décevant voire inexistant, je déconseille fortement la pigmentation dans ces cas:
– Maladie auto-immune, sclérose en plaques
– Affection cutanée chronique sur la zone à pigmenter: eczéma, psoriasis, dermite seborrhéïque
Je ne vous pigmenterai pas pour des raisons évidentes de risques d’atteinte grave à la santé dans ces cas:
– Allergie importante à des colorants ou substances cosmétiques (exemple: fard à paupières de maquillage ou mascara)
– Hémophilie
– Maladie psychiatrique
– Spondylarthrite ankylosante
– Polyarthrite rhumatoïde
– Traitement médicamenteux lourd (quelque soit le type de médication, même si votre état est stable)
– Diabète de type 1 insulino-dépendant
– Epilepsie
– Troubles cardiaques importants ou suite de chirurgie cardiaque lourde (et/ou prise d’anticoagulants à haut dosage)
Par précaution pour le foetus, et pour lui éviter un stress inutile lié à la douleur (qui serait plus importante), je refuserais la pigmentation si vous êtes enceinte ou allaitante. Faites un beau bébé , et quand il ne prendra plus le sein, je vous accueillerai avec grand plaisir 😉
Préparation de la peau (Avant séance)
Il est conseillé 8 jours avant , de suivre ces consignes :
– Faites un gommage léger de vos sourcils et du front 48h avant la séance.
– Bien hydrater vos sourcils et au-dessus avec une crème hydratante, surtout si elle a tendance à être sèche.
– (Facultatif pour les sourcils) Si vous avez une peau réactive, commencez en prévention un traitement homéopathique de 5 granules d’Arnica Montana 9CH le matin (contre douleur, oedèmes, hématomes), et 5 granules d’Apis Melifica 9CH le soir (contre gonflements). (à intervalle d’une heure des repas).
– 48h avant: pas d’exposition solaire ou aux UV artificiels ( pas de maquillage permanent sur un coup de soleil).
– 48h avant: pas de boissons alcoolisées ou substances psychotropes qui fluidifient le sang.
– 48h avant: pas d’aspirine
Déroulement d'un maquillage permanent des sourcils
– Tout d’abord, lisez bien le contenu de cette partie du site, cela répondra à beaucoup de vos questions.
– Si toutes les conditions vous conviennent et que vous n’avez pas de contre-indication formelle à la pigmentation, prenez deux rendez-vous en ligne ou par téléphone, à 6 semaines d’intervalle (cela peut être plus, mais pas moins). Le travail total doit être effectué maximum sur 3 mois, sous peine de supplément tarifaire.
– Vous pouvez prendre un rendez-vous pré-pigmentation si vous avez un ancien tracé, sinon ce n’est pas utile.
– Le versement d’un acompte de 50€ est obligatoire pour toute prise d’un rendez-vous de première séance. Ce montant sera déduit du restant. Il sera conservé en cas d’annulation inférieure ou égale à 3 jours. (hors jours fériés et weekends)
Première séance (la plus importante – 2h):
Entretien préalable (1h):
– Discussion de votre projet (environ 10 minutes): vous allez m’expliquer ce que vous souhaiteriez, je vous expliquerai ma façon de l’envisager.
– Dessin (45 minutes) : avant toute pigmentation, je vais dessiner au crayon le futur tracé. Je vais passer un certain temps à le symétriser et à l’harmoniser, en s’appuyant sur les notions précises de visagisme.
Pigmentation, tatouage (45 minutes):
-Protocole d’hygiène précis et installation du matériel
– Création de la couleur
Vous serez confortablement allongée sur un lit de soins et je procèderai à la pigmentation de vos sourcils sur le tracé dessiné au crayon, selon les critères que nous aurons définis ensemble.
Votre peau sera ensuite re-nettoyée en fin de séance et un baume bio apaisant et réparateur sera appliqué.
Durée de la prestation
La première séance (la plus importante), pour un maquillage permanent de sourcils entiers, dure 2h. Si vous avez un ancien tatouage à rectifier, cela peut aller jusqu’à 3h.
La seconde séance (retouche 6 semaines après) dure 45 minutes à 1 heure.
Dans le cas où je souhaiterais vous revoir, la séance dites “de vérification” (10 minutes) peut se transformer en retouche de finalisation. Dans ce cas, la durée n’excèderait pas 30 minutes.
La douleur
Pour les sourcils, la douleur est vraiment très supportable, même si c’est une notion totalement subjective (certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la douleur, surtout celles qui ont déjà subi des séances de microblading à répétition par exemple)
La prise d’un traitement homéopathique peut être d’une grande aide si vous avez peur de la douleur.
Lisez la partie “Préparation de votre peau”.
Le stress est vecteur de la douleur; c’est pourquoi je vous conseille de bien dormir la veille, de manger normalement afin de ne pas créer un surplus de stress qui nuirait au bon déroulement de la séance.
L’application de crème anesthésiante n’est pas autorisée pour la première séance de tatouage car :
– Elle modifie la texture de la peau (ce qui peut vraiment m’ennuyer pour l’insertion de l’aiguille très fine dans le cas d’une technique poil à poil)
-Le temps d’efficacité est court, donc si j’enlève la crème pour dessiner pendant 45min à 1 heure, il n’y aurait absolument plus d’effet anesthésiant, mais assez d’effet pour modifier la texture…
Soins après séance
Les soins après séance sont un facteur essentiel à la tenue et à la qualité du résultat final, suivez-les donc à la lettre!
OBLIGATOIRE :
- A partir du 5ème jour uniquement et pendant 4 à 5 jours, commencez à nettoyer doucement le matin la zone pigmentée avec une lotion micellaire et un disque à démaquiller , séchez avec un mouchoir en papier en tamponnant.
- Pendant 8 à 10 jours , appliquez le baume réparateur Bio et naturel (en vente au cabinet) ou le bepanthen pommade (aucune autre crème ni pommade) 6 fois par jour en couches très fines, (sans faire pénétrer) avec les mains très propres. Avant de dormir, mettez-en en couche plus épaisse. Si la peau reste sèche et tire au bout des 8 jours, continuez les soins.
- Continuez d’appliquer le baume en couche fine pendant 1 mois avant de dormir.
OBLIGATOIRE par la suite:
- En cas d’exposition solaire, protection toutes les 2 heures avec crème ou stick solaire indice 50.
- Faire retoucher la pigmentation avant affadissement total de la couleur.
INTERDIT:
- Pendant 48h à 72h , évitez le sport cardio ou toute transpiration excessive.
- Pendant 5 jours , et le moins possible les jours suivants: ne frottez pas DU TOUT la zone pigmentée
- Pendant 8 jours , ne touchez pas la zone pigmentée avec les mains non nettoyées ou la mettre en contact avec des matières ou matériaux pouvant transmettre des germes.
- Pendant 15 jours , ne vous exposez pas au soleil direct ou une autre source de chaleur: sauna, hammam… portez un chapeau, des lunettes de soleil et le plus possible, restez à l’ombre.
- D’appliquer des produits cosmétiques sur la zone pigmentée: maquillage, crèmes, gommage,peeling, teinture, décoloration ou tout autre produit irritant.Vous pouvez vous remaquiller sur la zone tatouée au 9ème jour. (pour un maquillage permanent des yeux: ré-application du mascara au 9ème jour, sinon prévoyez avant de commencer le maquillage permanent : un réhaussement et une teinture de cils, prestation réservable en ligne)
- De baigner la zone tatouée dans l’eau douce, chlorée ou salée.
- De gratter les petits squames qui peuvent se former.
L'évolution après séance
– Au bout de 48h environ, vous n’aurez plus de réaction inflammatoire.
– Pendant 4 jours, comme la première couche d’épiderme se reconstruit par-dessus, la couleur va évoluer et perdre légèrement de son intensité (-10% environ)
-Vous devez suivre à la lettre les recommandations de soins, c’est un facteur ESSENTIEL à la tenue et au résultat ! Même si c’est contraignant, il faut les réaliser scrupuleusement.
– La cicatrisation totale dure environ 1 mois, la couleur va évoluer sous la peau au fil des semaines, vous allez perdre des pigments (entre 20 et 30%), ce qui peut donner lieu à des petits manques ou une nuance de couleur encore un peu froide.
– 6 semaines après, la peau sera totalement cicatrisée, nous procèderons à la seconde séance.Elle permettra de corriger les petits défauts de la première cicatrisation, je préciserai la couleur. Celle-ci va se stabiliser dans les semaines à venir , les nuances et le tracé seront précisés.
Si vous le souhaitez, lors de la seconde séance , nous pourrons également épaissir le tracé.
Tenue dans le temps
Selon votre état de santé, votre âge, votre type de peau, votre hygiène de vie, mais aussi selon les techniques et les couleurs utilisées, la durée d’un maquillage permanent des sourcils peut varier du simple au triple.
Malgré l’utilisation d’encres cosmétiques d’excellente qualité, l’utilisation d’aiguilles très fines et de techniques légères impactent négativement la tenue d’un maquillage permanent dans le temps.
Un tatouage corporel se travaille de façon beaucoup plus appuyée, avec des faisceaux d’aiguilles bien plus importants et des couleurs beaucoup plus franches, ce qui garantit une tenue bien plus longue avant retouche.
Cette technique de “remplissage” a été longtemps pratiquée pour pigmenter les sourcils (tatouage effet crayon) , elle ne doit absolument plus l’être désormais, car l’ensemble de la profession a pu observer qu’il implique un résultat inesthétique du tracé de façon immédiate (pas naturel), dans le temps (floutage des bords, fusion du tracé) et un virage des couleurs important (sourcils oranges ou roses ou gris bleus!). Pour qu’un vieillissement puisse s’opérer correctement, il faut absolument travailler en légèreté et en finesse.
Par contre, en maquillage permanent il y a rarement un effacement total du tracé (c’est pour cela que j’emploie le terme “permanent”: votre peau ne sera plus jamais vierge), mais une atténuation progressive de la couleur , elle « vieillit ».
Comme nous portons ce tatouage sur le visage, il ne peut admettre aucun défaut. C’est pourquoi vous pourrez ressentir le besoin de retoucher assez rapidement. Cependant, notez que la peau n’est pas faite pour être retouchée trop souvent (déconseillé à moins de 6 mois).
Une pigmentation à trop grande fréquence peut créer de micro-cicatrices invisibles, qui impacteront irréversiblement sur la prise de la couleur et la netteté des tracés. C’est pourquoi selon votre peau, je vous conseillerai au mieux sur la fréquence de retouche à adopter, pour péréniser positivement votre résultat au fil des années.
Durées moyennes constatées:
Tout dépend de votre exigence du résultat de départ (plus ou moins naturel, plus ou moins maquillé?). Plus la technique est naturelle et la couleur claire à la création, plus l’atténuation vous semblera rapide.
Technique poil à poil seule: nous ne proposons pas cette technique ou dans de rares cas (alopecie par exemple) car cela floute très rapidement.
Technique poudré : 1 an à 1 an et demi.
Le soleil constitue le premier ennemi externe au maquillage permanent. C’est pourquoi je vous conseille vivement l’application d’un stick solaire (indice 50 et bio – disponible à la vente au cabinet) sur vos sourcils en période de fort ensoleillement (Mai à Septembre) pour préserver le résultat le plus longtemps possible, ou à défaut, l’application quotidienne d’une crème hydratante avec un indice de protection entre 15 et 20. C’est très bien pour préserver la beauté de votre peau…et pas uniquement pour votre maquillage permanent !
Les tarifs 2023-2024
Maquillage permanent par Annabelle
Réservez en ligne pour devenir modèle sourcils en 2023-2024
Mes formations durent plusieurs mois et sont très complètes.
A mi-parcours, mes élèves doivent pratiquer sur modèles vivants pour se rendre compte du travail réel dans la peau humaine. Arrivés à ce stade de la formation, ils maîtrisent très bien les bases techniques de tatouage enseignées sur peau synthétique réaliste.
Mon éthique et mon professionnalisme me poussent à chercher l’excellence de travail et donc à les encadrer pour toutes les étapes.
Voici les prochaines séances (cliquez pour réserver)
Vidéos : tatouage des sourcils
Avis de mes clientes, à propos du tatouage sourcils
★★★★★
Votre avis est important, pour garder la motivation à toujours faire mieux ! Voir les avis Google / Voir les avis Facebook
Je tiens à féliciter Audrey pour son travail de qualité : elle a réalisé sur moi un eyeliner il y a 6 ans et je n’ai dû le refaire que ce mois-ci et encore il aurait pu tenir une année supplémentaire ! Les règles d’hygiène sont scrupuleusement respectées, la douleur est vraiment prise en considération tellement qu’elle est presque inexistante.
Céline
Patience à l’honneur. Lieu agréable. Audrey conseille et fournit une prestation de qualité.
Merci beaucoup d’avoir restructuré mes sourcils 😉
Bait Blaise Bmd