Maquillage permanent des lèvres, à Lavaur (Tarn)
Par Annabelle Rieu

Vous allez découvrir tout ce que peut faire le maquillage permanent d’aujourd’hui, tout en subtilité , sans forcément donner un effet “maquillé”.

Avant de pouvoir pigmenter vos lèvres, que ce soit une première expérience pour vous ou une retouche d’un ancien maquillage permanent des lèvres, je vous demande de venir me rencontrer lors d’un rendez-vous pré-pigmentation de 30 minutes. Ce rendez-vous me permettra d’analyser votre peau, votre visage, vos lèvres et de cerner vos attentes pour vous indiquer les choix qui s’offrent à vous. Je vous conseillerai au mieux pour mettre votre bouche en valeur.

Vous avez des questions? Rendez-vous en bas de page à la section questions/réponses prévue à cet effet.

Pré-pigmentation des lèvres

Ce rendez-vous permet de définir le travail à réaliser (couleur, tracé, style), et d’en établir le devis précis. Vous recevrez également au cours de ce rendez-vous toutes les informations et le protocole nécessaires qui sont préalables à cet acte, par le biais d’un contrat.
Je pourrai simuler sur votre bouche le résultat que vous souhaitez.

Contour avec degradé

Attention, avant de réserver cette prestation, vous devez m’avoir rencontrée en rendez-vous pré-pigmentation.

Création d’un contour de lèvres qui dessine la bouche et dont la couleur se fond vers l’intérieur de la bouche sur 4 mm environ. L’intérieur de votre bouche reste clair, ce qui donne un effet pulpant.

C’est une prestation parfaite si vous aimez le “naturel-sophistiqué”. Améliorer la forme de vos lèvres, les agrandir, les volumiser et/ou en corriger les dissymétries, voilà tout ce que peut offrir cette prestation .

Il est possible de fondre complètement le contour avec le dégradé pour un résultat ultra-naturel voire nude, ou au contraire créer un contour bien visible, d’une couleur différente de celle du dégradé, pour un résultat maquillé/sophistiqué.

Voilage intégral Aquarelle

Attention, avant de réserver cette prestation, vous devez m’avoir rencontrée en rendez-vous pré-pigmentation.

C’est la prestation la plus plébiscitée et ce n’est pas pour rien! Elle permet d’uniformiser une couleur de lèvres terne en la réhaussant par l’ajout d’une teinte subtilement chaude, mais aussi reformer un contour de lèvres naturel flou ou dépigmenté , et ce , sans marque de délimitation, sans effet de contour.

Le résultat peut se définir comme un gloss coloré transparent, mais toujours mat . Il peut imiter un “ton lèvres” ou offrir la possibilité d’une bouche plus colorée sans effet de matière. On peut tricher en modifiant votre forme de bouche sans que cela se voit DU TOUT!

Selon vos désirs, il permet de réhausser l’éclat de votre teint, mais aussi , si vous le souhaitez: corriger la forme de vos lèvres pour les agrandir et ce, pour une durée illimitée !

Si vous ajoutez un baume à lèvres ou un gloss, la couleur ressort d’avantage.

Styles d’un voilage Aquarelle permanent: selon votre désir de ultra-naturel/nude à sophistiqué/glamour.

Les pigmentations de lèvres réalisées par Annabelle

Les lèvres pigmentées par Audrey (2010-2022), aujourd’hui formatrice.

Les tarifs 2024

Maquillage permanent par Audrey Rojo

Redessiner ou colorer votre bouche sans injections d’acide hyaluronique !

Les réponses à vos questions sur la maquillage permanent des lèvres.
Les contre-indications
Sachez que je refuse de pigmenter les lèvres de juin à septembre, à cause du rayonnement UV important, qui nuierait gravement à la cicatrisation de vos lèvres et à votre résultat de pigmentation. Si vous le souhaitez, vous pouvez sans problème programmer cette prestation avec plusieurs mois d’avance.

Le maquillage permanent des lèvres doit se réaliser sur une peau “propre et saine”.

Parce que le résultat serait décevant voire inexistant, je déconseille fortement la pigmentation des lèvres dans ces cas:

– Herpès labial avec bouton de fièvre visible
– Maladie auto-immune, sclérose en plaques
– Affection cutanée chronique des lèvres: perlèche, gerçures profondes.

Je ne vous pigmenterai pas pour des raisons évidentes de risques d’atteinte grave à la santé dans ces cas:

– Allergie importante à des colorants ou substances cosmétiques (exemple: crayon de maquillage ou rouge à lèvres)
– Hémophilie
– Maladie psychiatrique
– Spondylarthrite ankylosante
– Polyarthrite rhumatoïde
– Traitement médicamenteux lourd (quelque soit le type de médication, même si votre état est stable)
– Diabète de type 1 insulino-dépendant
– Epilepsie
-Troubles cardiaques importants ou suite de chirurgie cardiaque lourde (et/ou prise d’anticoagulants à haut dosage)

Par précaution pour le foetus, et pour lui éviter un stress inutile lié à la douleur (qui serait plus importante), je refuserais la pigmentation si vous êtes enceinte ou allaitante. Faites un beau bébé et quand il ne prendra plus le sein, je vous accueillerai avec grand plaisir 😉

Préparation (Avant séance)

Il est conseillé 8 jours avant , de suivre ces consignes :

– Faites un gommage léger de vos lèvres 3 jours avant la séance.
Bien les hydrater avec un baume à lèvres type cold cream, surtout si elles ont tendance à être sèches.
– 48h avant: pas d’exposition solaire ou aux UV artificiels ( pas de maquillage permanent sur un coup de soleil).
– 48h avant: pas de boissons alcoolisées ou substances psychotropes qui fluidifient le sang.
– 48h avant: pas d’aspirine
– Pour limiter la douleur et optimiser la cicatrisation, demandez à votre médecin de vous préscrire:
* Le traitement homéopathique préventif suivant: 5 tubes d’Arnica Montana 9CH (contre douleur, oedèmes, hématomes) et 5 tubes d’Apis Melifica 9CH (contre inflammation, gonflements) à prendre à intervalle d’une heure des repas. 5 granules d’arnica le matin, 5 granules d’apis melifica le soir. Vous continuerez ce traitement 8 jours après chaque séance. Le jour J, prenez en régulièrement dans la journée.

* Un traitement oral préventif en comprimés type Aciclovir ou Valaciclovir si vous êtes sujette à l’herpès labial ou bouton de fièvre (virus que l’on porte en soi), qui sort assez systématiquement au bout de 3 jours si l’on ne prend rien (et fait rejeter les pigments de la peau!). Même si vous n’en avez eu qu’une seule fois dans votre vie, le traitement reste impératif.

* Et enfin 1 tube de crème anesthésiante type Emla ou Anesderm

Déroulement d'un maquillage permanent des lèvres
– Tout d’abord, lisez bien le contenu de cette partie du site, cela répondra à beaucoup de vos questions.
– Si toutes les conditions vous conviennent et que vous n’avez pas de contre-indication formelle à la pigmentation, prenez un rendez-vous de pré-pigmentation, impératif avant toute pigmentation des lèvres.
– Le travail total doit être effectué maximum sur 3 mois, sous peine de supplément tarifaire.
– Le versement d’un acompte de 50€ est obligatoire pour toute prise d’un rendez-vous de première séance. Ce montant sera déduit du restant. Il sera conservé en cas d’annulation inférieure ou égale à 3 jours. (hors jours fériés et weekends)

Première séance (la plus importante – 2h) après vous avoir vue en rdv pré-pigmentation:

Dessin (10 minutes):

– Vous arrivez au cabinet avec la crème anesthésiante en couche épaisse sur la bouche.
– Je réalise un protocole d’hygiène strict et le mélange de couleurs, selon notre discussion préalable lors du rendez-vous pré-pigmentation.
– Je dessine très brièvement la délimitation du tracé que nous aurons convenu ensemble lors du rendez-vous pré-pigmentation.

Pigmentation (45 minutes à 1h15):

Vous serez confortablement allongée sur un lit de soins et je procèderai à la pigmentation de vos lèvres sur le tracé dessiné au feutre, selon les critères que nous aurons définis ensemble (couleur et techniques).
La crème anesthésiante pourra être réappliquée régulièrement en cours de pigmentation pour assurer un certain confort.

Fin de séance:

Votre bouche sera ensuite re-nettoyée et apaisée grâce à une application de froid pendant 10 minutes.

Durée de la prestation
La première séance (la plus importante), pour un maquillage permanent des lèvres, dure 2h pour un contour ou contour avec dégradé, et 2h30 pour un rouge à lèvres. Si vous avez un ancien maquillage permanent à rectifier, cela peut aller jusqu’à 3h.
La deuxième séance (retouche 6 semaines après) dure 1h30.
Dans le cas où je souhaiterais vous revoir, la troisième séance durerait environ 1h .
La douleur

Pour un contour avec dégradé des lèvres et surtout pour un rouge à lèvres, la douleur est généralement moyenne à forte , même si c’est une notion totalement subjective (certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la douleur).

L’application de crème anesthésiante type Emla est fortement déconseillée car elle durcit la peau, change sa texture et rend la pigmentation très difficile voire impossible.

La prise d’un traitement homéopathique peut être d’une grande aide si vous avez peur de la douleur. Lisez la partie “Préparation de votre peau”.

Pour finir, le stress est vecteur de douleur; c’est pourquoi je vous conseille de bien dormir la veille, de manger normalement avant chaque séance afin de ne pas créer un surplus de stress qui nuirait au bon déroulement de l’acte.

Soins après séance

Les soins après séance sont un facteur essentiel à la tenue et à la qualité du résultat final, suivez-les donc à la lettre!

OBLIGATOIRE :

  • A partir du 3ème jour uniquement et pendant 4 à 5 jours, commencez à nettoyer doucement le matin et le soir la zone pigmentée avec une lotion micellaire et un disque à démaquiller ou mouchoir en papier, et séchez avec un mouchoir en papier en tamponnant.
  • Pendant 10 à 15 jours , appliquez le baume réparateur Bio et naturel (en vente au cabinet) ou le bepanthen pommade (aucune autre crème ni pommade) 6 à 8 fois par jour en couches très fines, (sans faire pénétrer) avec les mains très propres. Avant de dormir, mettez-en en couche plus épaisse. Si votre bouche reste sèche et tire au bout des 8 jours, continuez les soins.
  • Continuez d’appliquer le baume pendant un mois chaque soir avant de dormir.

OBLIGATOIRE par la suite:

  • En cas d’exposition solaire, protection toutes les 2 heures avec crème ou stick solaire indice 50.
  • Faire retoucher la pigmentation avant affadissement total de la couleur.

INTERDIT:

  • Pendant 48h à 72h , évitez le sport cardio ou toute transpiration excessive. Limitez l’absorption de boissons très chaudes, buvez-les tièdes pour limiter l’inflammation.
  • Pendant 5 jours , et le moins possible les jours suivants: ne frottez pas DU TOUT vos lèvres. Juste tamponnez-les en cas de besoin.
  • Pendant 8 jours , ne touchez pas vos lèvres avec les mains non nettoyées ou des matières ou matériaux pouvant transmettre des germes.
  • Pendant 15 jours , ne vous exposez pas DU TOUT au soleil direct ou une autre source de chaleur: sauna, hammam…
  • D’appliquer des produits cosmétiques sur les lèvres: maquillage, crèmes, gommage, ou tout produit irritant. Vous pouvez vous remaquiller sur la zone tatouée au 9ème jour. (pour un maquillage permanent des yeux: ré-application du mascara au 5ème jour, sinon prévoyez avant de commencer le maquillage permanent : un réhaussement et une teinture de cils, prestation réservable en ligne)
  • De baigner votre bouche dans l’eau douce, chlorée ou salée. Pas de soucis biensûr pour la douche et le brossage dentaire!
  • D’enlever volontairement les petites peaux colorées qui peuvent se former. Attendez qu’elles tombent au nettoyage doux.
L'évolution après séance

– Juste après une séance, la couleur est marquée , votre bouche est gonflée voire très gonflée , autour la peau est rouge pendant quelques heures, votre bouche peut un tout petit peu suinter du liquide lymphatique transparent-jaunâtre, ne vous inquiétez pas, tout cela est entièrement normal. Votre bouche va réagir à cette agression, la peau se défend par une réaction immunitaire inflammatoire.
– Au bout de 48h environ, vous n’aurez plus cette réaction inflammatoire (ou énormément moins). Continuez bien l’homéopathie, et si nécessaire, l’application de froid.
– Pendant 4 jours, comme la première couche d’épiderme se reconstruit par-dessus, la couleur va évoluer et perdre de son intensité (-20% environ). A partir du 3 ou 4° jour, Vous allez “peler” la couche de cellules mortes sous forme de petites peaux colorées.
-Vous devez suivre à la lettre les recommandations de soins, c’est un facteur ESSENTIEL à la tenue et au résultat ! Même si c’est contraignant, il faut les réaliser scrupuleusement.
– La cicatrisation totale dure environ 6 semaines, la couleur va évoluer sous la peau au fil des semaines, vous allez perdre des pigments (entre 30 et 50%), ce qui peut donner lieu à des petits manques ou une nuance de couleur encore un peu fade.
– 6 semaines après, vos lèvres seront totalement cicatrisées, nous procèderons alors à la seconde séance. Elle permettra de corriger les défauts de la première cicatrisation, je préciserai et uniformiserai la couleur. Celle-ci va se stabiliser dans les semaines à venir , les nuances seront affinées , et le tracé sera précisé.

Tenue dans le temps

Selon votre état de santé, votre âge, votre type de peau, votre hygiène de vie, mais aussi selon les techniques et les couleurs utilisées, la durée d’un maquillage permanent des sourcils peut varier du simple au triple.

Malgré l’utilisation de pigments cosmétiques d’excellente qualité, l’utilisation d’aiguilles fines, de techniques légères et de couleurs subtiles, impactent négativement la tenue d’un maquillage permanent dans le temps.
Un tatouage corporel se travaille de façon beaucoup plus appuyée, avec des faisceaux d’aiguilles bien plus importants et des couleurs beaucoup plus franches, ce qui garantit une tenue bien plus longue avant retouche.

Pour qu’un vieillissement de pigmentation faciale puisse s’opérer correctement, il faut absolument travailler en légèreté et en finesse.

Il faut savoir qu’en maquillage permanent il y a rarement un effacement total du tracé (c’est pour cela que j’emploie le terme “permanent”: votre peau ne sera plus jamais vierge), mais une atténuation progressive de la couleur , elle « vieillit ».

Comme nous portons ce tatouage sur le visage, il ne peut admettre aucun défaut. C’est pourquoi vous pourrez ressentir le besoin de retoucher assez rapidement. Cependant, notez que la peau n’est pas faite pour être retouchée trop souvent (déconseillé à moins de 6 mois).

Une pigmentation à trop grande fréquence peut créer de micro-cicatrices invisibles, qui impacteront irréversiblement sur la prise de la couleur et la netteté des tracés. C’est pourquoi selon votre peau, je vous conseillerai au mieux sur la fréquence de retouche à adopter, pour péréniser positivement votre résultat au fil des années.

Durées moyennes constatées:

Tout dépend de votre exigence du résultat de départ (plus ou moins naturel, plus ou moins maquillé?). Plus la technique est naturelle et la couleur claire à la création, plus l’atténuation vous semblera rapide.

Technique de contour avec dégradé : environ de 1 à 2 ans.

Technique de rouge à lèvres : 1 à 2 ans.

Le soleil constitue le premier ennemi externe au maquillage permanent. C’est pourquoi je vous conseille vivement l’application d’un stick solaire indice 50 sur vos lèvres en période de fort ensoleillement (Mai à Septembre) pour préserver le résultat le plus longtemps possible.

Témoignage

Je voulais donner du volume à mes lèvres de façon discrète et naturelle, Audrey a su relevé le défi puisque mon contour est de la même couleur que mes lèvres , ainsi il n’y a aucune démarcation , tout le monde pense que cette lèvre pulpeuse est la mienne !!!

De même, il me manquait le 1/3 externe des sourcils que je devais dessiner chaque matin; après mes séances à l’institut cette corvée n’est plus qu’un lointain souvenir !!!!!! mes problèmes sont réglés : plage, piscine, douche … plus besoin de vérification et de coup de pinceau , mes sourcils sont toujours bien dessinés quoiqu’il arrive.

Je recommanderai Audrey pour ses compétences artistiques réelles , sa rigueur, son perfectionnisme et sa technique.
Merci pour votre bonne humeur , votre franchise et votre générosité !
A très bientôt pour une nouvelle séance …

Jihane Aloui Benhabiles