Tricopigmentation du cuir chevelu

Vous êtes victime d’une pelade, d’une calvitie ou d’une alopécie qui vous complexe ? Que vous soyez un homme ou une femme, ce problème peut se dissimuler grâce à la tricopigmentation capillaire (appelée également micropigmentation du cuir chevelu).

En travaillant avec plusieurs chirurgiens qui lui font confiance, et grâce à plusieurs techniques, je pigmente votre cuir chevelu grâce à de très fines aiguilles et des encres d’une qualité exceptionnelle, pour donner un résultat final bluffant de réalisme : les manques de cheveux ne se voient plus !

La faisabilité et le devis s’établiront obligatoirement par un rendez-vous pré-pigmentation.

Mes réalisations de tricopigmentation

Soyez bien informée avant de vous lancer !

Les contre-indications
La micropigmentation capillaire doit se réaliser sur une peau “propre et saine”.

Parce que le résultat serait décevant voire inexistant, je déconseille fortement la pigmentation dans ces cas:

– Maladie auto-immune, sclérose en plaques
– Affection cutanée chronique sur la zone à pigmenter: eczéma, psoriasis, dermite seborrhéïque

Je ne vous pigmenterai pas pour des raisons évidentes de risques d’atteinte grave à la santé dans ces cas:

– Allergie importante à des colorants ou substances cosmétiques (exemple: fard à paupières de maquillage ou mascara)
– Hémophilie
– Maladie psychiatrique
– Spondylarthrite ankylosante
– Polyarthrite rhumatoïde
– Traitement médicamenteux lourd (quelque soit le type de médication, même si votre état est stable)
– Diabète de type 1 insulino-dépendant
– Epilepsie
-Troubles cardiaques importants ou suite de chirurgie cardiaque lourde (et/ou prise d’anticoagulants à haut dosage)

Par précaution pour le foetus, et pour lui éviter un stress inutile lié à la douleur (qui serait plus importante), je refuserais la pigmentation si vous êtes enceinte ou allaitante.

Préparation de la peau (Avant séance)
Il est conseillé de suivre ces consignes :

– 8 à 15 jours avant, commencez le traitement homéopathique préventif:  5 granules d’arnica 9CH le matin et 5 granules d’apis melifica 9CH le soir. Chaque prise doit être écartée d’une heure des repas (1h avant ou 1h après). Ce traitement vise à limiter la douleur et l’inflammation de la séance.
– Faites un shampooing la veille de la séance.
– Si vous devez réaliser un effet rasé, faites couper vos cheveux au plus court ou encore mieux, rasez à blanc ou sabot très petit.
– 48h avant: pas d’exposition solaire ou aux UV artificiels ( pas de pigmentation sur un coup de soleil). Mettez un chapeau.
– 48h avant: pas de boissons alcoolisées ou substances psychotropes qui fluidifient le sang.
– 48h avant: pas d’aspirine

Déroulement d'une tricopigmentation du cuir chevelu

– Tout d’abord, lisez bien le contenu de cette partie du site, cela répondra à beaucoup de vos questions.
– Si toutes les conditions vous conviennent et que vous n’avez pas de contre-indication formelle à la pigmentation, prenez tout d’abord un rendez-vous pré-pigmentation de consultation. Cela permettra de discuter de votre projet, de savoir ce qu’il est possible de réaliser et à quel tarif.
– Le versement d’un acompte de 30% du montant total est obligatoire pour toute prise d’un rendez-vous de tricopigmentation. Ce montant sera déduit du restant. Il sera conservé en cas d’annulation inférieure ou égale à 3 jours ouvrés. (hors jours fériés et weekends)

Première séance (la plus importante – durée variable selon zone(s) de 2 à 4h):

Entretien préalable:

– Délimitation des zones à pigmenter au crayon si besoin (15 minutes)

Pigmentation (2h à 4h ):

-Protocole d’hygiène précis et installation du matériel
– Création de la couleur
– Vous vous serez confortablement allongé(e) sur le lit de soins.
– Pour cette tricopigmentation capillaire, je vous proposerai gratuitement une séance audio d’hypnose thérapeutique (25 minutes) qui vous permettra de vous anesthésier vous-même et de vous détendre (par Sabine Garot – hypnothérapeute certifiée – à découvrir sur www.sabine-hypno.com ). L’hypnose est très régulièrement utilisée en milieu hospitalier pour anesthésier les patients avant certaines chirurgies, sans aucun produit anesthésiant supplémentaire! C’est très efficace et sans danger!

– Je procèderai à la pigmentation de votre cuir chevelu, selon les critères que nous aurons définis ensemble (couleur et techniques).

Votre peau sera ensuite re-nettoyée en fin de séance et un baume bio apaisant et réparateur sera appliqué.

 

Durée de la prestation
Chaque séance de tricopigmentation est extrêmement minutieuse et donc longue. Cela peut aller jusqu’à 4h chacune, selon le nombre de zones et l’étendue de la pigmentation.
Le nombre de séances sera déterminé selon le nombre de zones et leur étendue. Généralement, il en faut entre 3 et 4.
La douleur
Pour la tricopigmentation, la douleur est vraiment très supportable, même si c’est une notion totalement subjective (certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la douleur).

Je vous proposerai gratuitement une séance audio d’hypnose thérapeutique (25 minutes) qui vous permettra de vous anesthésier vous-même et de vous détendre (par Sabine Garot – hypnothérapeute certifiée – à découvrir sur www.sabine-hypno.com). L’hypnose est très régulièrement utilisée en milieu hospitalier pour anesthésier les patients avant certaines chirurgies, sans aucun produit anesthésiant supplémentaire! C’est très efficace et sans danger!

La prise d’un traitement homéopathique peut aider si vous avez peur de la douleur. Lisez la partie “Préparation de votre peau”.
Le stress est vecteur de la douleur; c’est pourquoi je vous conseille de bien dormir la veille, de manger normalement avant la séance afin de ne pas créer un surplus de stress qui nuirait au bon déroulement de la séance.

L’application de crème anesthésiante n’est pas autorisée pour la tricopigmentation car elle modifie la texture de la peau (ce qui peut vraiment m’ennuyer pour l’insertion de l’aiguille très fine).

Soins après séance
Les soins après séance sont un facteur essentiel à la tenue et à la qualité du résultat final, suivez-les donc à la lettre!

OBLIGATOIRE :

  • Faites un shamppoing très doux après la séance sans trop frotter le crâne. Lavez tous les 2 jours uniquement et , séchez avec un linge dédié en tamponnant.
  • Pendant 8 à 10 jours , alternez entre des applications du gel d’aloe vera bio (en vente en magasin bio) et de l’huile de coco bio (aucune autre crème ni pommade) 3 à 4 fois par jour en couches très fines avec les mains très propres. Avant de dormir, mettez-en en couche plus épaisse et protégez votre oreiller avec une serviette de toilette.

OBLIGATOIRE par la suite:

  • En cas d’exposition solaire, port d’un chapeau ou d’une casquette.
  • Faire retoucher la pigmentation avant affadissement total de la couleur.

INTERDIT:

  • Pendant 48h à 72h , évitez le sport cardio ou toute transpiration excessive.
  • Pendant 5 jours , et le moins possible les jours suivants: ne frottez pas la zone pigmentée, ou le moins possible.
  • Pendant 8 jours , ne touchez pas la zone pigmentée avec les mains non nettoyées ou la mettre en contact avec des matières ou matériaux pouvant transmettre des germes.
  • Pendant 15 jours , ne vous exposez pas au soleil direct ou une autre source de chaleur: sauna, hammam… portez un chapeau et le plus possible, restez à l’ombre.
  • D’appliquer des produits cosmétiques sur la zone pigmentée: teinture, décoloration ou tout autre produit irritant.
  • De baigner la zone tatouée dans l’eau douce, chlorée ou salée.
  • De gratter les petits squames qui peuvent se former.
L'évolution après séance
– Juste après une séance, le tracé est marqué/exagéré, il y a des gonflements, vous verrez surtout que votre crâne est rouge pendant quelques heures, votre peau peut un tout petit peu suinter du liquide lymphatique transparent-jaunâtre, ne vous inquiétez pas, tout cela est entièrement normal. Votre peau réagit à cette agression.
– Au bout de 48h environ, vous n’aurez plus de réaction inflammatoire.
– Pendant 4 à 5 jours, comme la première couche d’épiderme se reconstruit par-dessus, la couleur va évoluer et perdre légèrement de son intensité (-10% environ)
– La cicatrisation complète dure entre 4 et 6 semaines. Durant cette période, le résultat peut ne pas se voir immédiatement, le temps que la peau se reconstruise et que le pigment se stabilise. La couleur va évoluer sous la peau au fil des semaines, vous allez perdre des pigments (entre 20 et 30%), ce qui peut donner lieu à des petits manques ou une nuance de couleur encore un peu froide.
-Vous devez suivre à la lettre les recommandations de soins, c’est un facteur ESSENTIEL à la tenue et au résultat ! Même si c’est contraignant, il faut les réaliser scrupuleusement.
– 6 semaines après, la peau sera totalement cicatrisée, nous procèderons donc à la deuxième séance. Cette séance permettra l’ajout de petits points ou des dessins de cheveux, ce qui augmentera biensûr la densité et donc le réalisme.
– Les séances suivantes se dérouleront de la même façon et demanderont les même soins. Le temps des prestations sera certainement juste un peut plus court.
Tenue dans le temps
Cela varie de 2 à 5 ans. Il y a rarement un effacement total du tracé, par contre il y a une atténuation progressive de la couleur.

La tenue d’une micropigmentation du cuir chevelu est liée à plusieurs facteurs:
Le type d’aiguilles et les techniques utilisées, l’âge, la couleur de la peau, son épaisseur, la vascularisation, le système immunitaire et SURTOUT l’exposition au soleil qui est l’ennemi n°1 !

Je vous conseille donc vivement l’application d’une crème solaire transparente (indice 50) si vous êtes chauve en période de fort ensoleillement (Mai à Septembre) pour préserver le résultat le plus longtemps possible. Dans tous les cas, portez un chapeau le plus souvent possible.

Tarifs des prestations de tricopigmentation

Une tricopigmentation coûte entre 650 et 3500€ selon l’étendue de la zone (temps de travail généralement très long).

Je vous  propose de prendre RDV pour une consultation pré-pigmentation, en cliquant sur le bouton suivant.

Découvrez aussi...

Les prestations de Maquillage permanent

Sourcils - Yeux - LèvresSimulation

Les prestations dermopigmentation réparatrice

Seins - Tricopigmentation - Cicatrices - Vitiligo

Contactez-moi

4 + 13 =

Audrey Rojo

18 impasse du ravin
81500 Lavaur, Tarn, France

30' de Toulouse, 35' d'Albi

Tél : 06 89 51 82 47
Mail : dermo@audreyrojo.com

Blog Maquillage permanent