Le tatouage d’aréole en trompe-l’œil (ou « tatouage 3D ») est souvent la dernière étape d’une reconstruction mammaire après cancer. Mais est-elle prise en charge par la Sécurité sociale ?

Ce qui se fait actuellement
En théorie, la reconstruction mammaire fait partie des soins post-cancer pris en charge à 100 % au titre de l’ALD (affection longue durée). Cela inclut les actes chirurgicaux, mais aussi certaines prestations complémentaires… à condition qu’elles soient réalisées par un professionnel de santé conventionné ou dans une structure hospitalière.

👉 Le tatouage d’aréole est remboursé s’il est pratiqué par un médecin ou une infirmière en milieu hospitalier, souvent dans le service de chirurgie réparatrice. Dans ce cadre, il est codifié et intégré au parcours de soin.
Je n’aurais pas le temps
Mais en pratique, l’offre hospitalière est limitée par ses contraintes : temps d’intervention réduit (20 minutes), manque de formation des praticiennes en colorimétrie, dessin, tatouage…
Conséquence : des résultats décevants.
Certaines femmes se tournent vers des dermographes spécialisées, qui offrent un rendu plus réaliste, plus personnalisé, plus humain.
Problème : ces professionnelles ne sont pas reconnues comme professionnelles de santé. Même si elles interviennent après une formation spécialisée, avec une approche respectueuse et réparatrice, aucun remboursement n’est possible dans le cadre classique de la Sécu.
La Sécurité sociale rembourse des perruques médicales (ou prothèses capillaires) pour les femmes en traitement contre le cancer. Ce remboursement peut aller jusqu’à 350 €, avec une ordonnance.
Objectif : aider la patiente à retrouver une image d’elle-même, et à mieux vivre cette période de transition.
❓ Mais alors, pourquoi le tatouage d’aréole, qui remplit exactement la même fonction réparatrice, n’est-il pas reconnu au même titre, lorsqu’il est réalisé en dehors de l’hôpital ?
Dans les deux cas, il s’agit d’une reconstruction symbolique et esthétique, qui participe au bien-être physique, psychologique et social des femmes. Pourtant, l’une est remboursée, l’autre non.
Avec des dizaines de tatoueuses spécialisées, nous avons décidé de créer l’association Les Seintillantes pour :
-
👀 Faire reconnaître le tatouage d’aréole 3D réalisé en cabinet comme un soin réparateur à part entière, ouvrant droit à un remboursement.
-
🤝 Permettre aux femmes d’accéder à des spécialistes formées, même en dehors des services hospitaliers.
-
📣 Sensibiliser les acteurs de santé et les institutions à l’importance de cette étape dans la reconstruction post-cancer.
Des mois de formation (colorimétrie, dessin, tatouage) pour obtenir de beaux résultats.
J’espère actualiser cette page prochainement avec de bonnes nouvelles !
En attendant, vous pouvez :
👁 Trouver une Seintillante près de chez vous
🙌 Soutenir l’association, avec vos compétences, votre réseau, ou un don
🌟 Déposer votre candidature pour rejoindre les Seintillantes