« C’est bluffant » : Carole à propos de son tatouage d’aréole

2 Juin 2025 | Tatouage téton 3D

Carole a accepté de partager son histoire à propos du cancer du sein, et du tatouage d’aréole réalisé par mes soins. Merci beaucoup 💝

En 2021, on m’a diagnostiqué un cancer du sein. J’ai donc eu une mastectomie droite.

Et après, bien sûr, c’est très laid, on a une image de soi qui n’est pas terrible. Moi, personnellement, je ne me regardais pas dans la glace ni rien.

J’ai donc fait une reconstruction après en 2023 pour récupérer un sein entre guillemets. Mais pareil, à la fin, je ne voyais que les cicatrices. Je ne voyais pas le fait qu’on m’ait reconstruit le sein.

Moi, j’ai eu la chance, c’est que mon médecin m’a parlé des tatouages, effectivement. Donc j’avais du mal parce que j’avais pas forcément confiance, parce que je connaissais personne.

Et je me suis décidée parce qu’il m’a donné… J’ai une association là où j’ai été opérée qui m’a donné des noms. Et en regardant sur les sites internet, avant et le après, ça m’a décidé à aller voir un professionnel qui s’occupe de reconstruction, comme ça, après une… enfin, de reconstruction de tatouage, mais après une chirurgie, et non pas aller voir le tatoueur du coin qui fait pas ça correctement.

Parce qu’on a déjà été une première fois avec une image de soi qui n’était pas terrible. Donc en plus derrière, on fait un tatouage qui n’est pas beau, il n’est pas, comment dire, satisfaisant. Bon, ça fait une deuxième déconvenue.

J’ai dès le départ une très bonne relation avec la professionnelle que j’ai choisie. Elle a vraiment pris ce point de mon côté psychologique. Elle m’a tout expliqué ce qu’elle allait faire, etc.

La préparation a été très longue, puisqu’elle fait très attention avant de commencer à tatouer, aux couleurs qu’elle va choisir, au résultat que ça donnera.

Le fait que ce soit pas fait dans un hôpital, ça m’a pas choqué, puisque l’hôpital n’est pas tatoueur, donc chacun ses compétences. Et là, j’ai été séduite par la compétence et la prise en charge.

Je suis très contente du résultat, parce que c’est très bluffant. Et quand je me regarde dans le miroir, s’il n’y avait pas les cicatrices au niveau du sein, on ne saurait pas quel sein a été opéré et quel sein ne l’a pas été. Donc oui, je suis très contente du… c’est bluffant.

Vraiment, quand la reconstruction est faite, il manque encore quelque chose, puisqu’il n’y a plus l’aréole, plus le téton, etc. Et ça ne fait pas une fin parfaite à ce qu’on vient de subir.

Donc je pense que le fait de faire le tatouage, ça termine l’épreuve qu’on vient de subir.

Donc l’image de soi, elle est réparée. Je le conseillerai aux patients, parce que oui, ça termine.

Et on n’a plus chaque fois qu’on regarde dans le miroir cette opération qui nous revient en tête, puisque ça ne se voit plus.

Ceci pourrait vous intéresser…

Bienvenue à la maison du tatouage réparateur

Bienvenue à la maison du tatouage réparateur

Nous sommes heureux de vous présenter notre “maison du tatouage réparateur". C’est un lieu que nous avons aménagé pour se sentir comme chez soi, tout en étant en formation ou en soin !Prendre soin des autres...Le rez-de-chaussée est dédié à la dermo-pigmentation et au...

Je ne savais pas à quel point je tenais à mes seins

Je ne savais pas à quel point je tenais à mes seins

Voici le témoignage de Colette. Il illustre le parcours émotionnel et corporel que traversent de nombreuses femmes après une mastectomie. Elle y exprime les difficultés d’acceptation, la pudeur face au corps reconstruit, et la libération qu’apporte le tatouage...

Que faire sur des cicatrices après réduction mammaire ?

Que faire sur des cicatrices après réduction mammaire ?

Ma cliente Carole a rédigé un temoignage, dont voici l'original. PDF Temoignage Carole tatouage réparateur des seins - Sept 2025 Elle a été marquée non pas par un cancer mais par une réduction mammaire. Elle raconte comment le tatouage d’aréole lui a permis de se...

P’ink Tober : 1er salon de la reconstruction

P’ink Tober : 1er salon de la reconstruction

Avec les Seintillantes, nous serons présentes à la 1ere édition du P'ink Tober.Les Seintillantes, un collectif engagé J’ai co-créé en mai 2025 Les Seintillantes, une association de professionnelles spécialisées dans le tatouage réparateur. Sur notre stand, vous...