Comment choisir une formation en dermopigmentation ?

30 Déc 2020 | Conseils, Formation

Audrey Rojo séance maquillage permanent

J’ai publié une vidéo il y a quelques années à ce sujet. Voici une version écrite et enrichie.

Bien sûr, puisque je suis aussi formatrice, je ne suis pas neutre.

Mais je voudrais vous proposer des pistes de comparaison avant de vous lancer.

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Une courte durée de formation est un bon moyen d’obtenir un financement avec son CPF… Mais à qui cela profite vraiment ? Désolé de casser le rêve que certains veulent vendre, en deux ou trois jours, on peut au mieux, avoir un aperçu de la dermopigmentation, pas être en confiance pour pigmenter.

Je m’appelle Audrey Rojo, je pratique le maquillage permanent depuis 2009 sur la région de Toulouse.

Je propose des formations professionnelles, qui vous permettront, à votre rythme, de devenir des expertes dans l’Art du maquillage permanent. Je vous donne cinq conseils pour choisir votre formation initiale en maquillage permanent (ou microblading).

1/ Durée des formations

Sur le marché on trouve pas mal de formations très courtes (deux à trois jours).
C’est insuffisant pour pratiquer du tatouage, que ce soit des sourcils, des yeux (eyeliner) ou des aréoles mammaires (tétons).

=> Si vous  êtes débutantes, j’estime qu’il faut au minimum cinq jours de théorie/travaux dirigés/peaux synthétiques, et cinq jours de pratique sur modèle.

Depuis 2021, je propose un parcours “Théorie/TD” en distanciel sur plusieurs semaines, notamment pour “mûrir” la pratique du dessin, indispensable pour dessiner les aréoles mammaires.

2/ L’effectif

Combien de stagiaires par formateur ? Cela a un gros impact sur le suivi, pendant la pratique notamment. La formatrice doit accompagner chacun de vos gestes.

=> Entre 1 et 4 stagiaires par formatrice est convenable.

Stagiaires et modèles en formation

9 stagiaires et une seule formatrice.  😩 Bienvenue à l’usine…

3/ Qui va vous former ?

Peut-on vous indiquer le nom et prénom de votre futur formateur, ou bien seulement une “Ecole” ou une “académie” ?   👩‍🎓

Quelles sont ses références, avez-vous un aperçu de son travail, ses réalisations ? Pouvez-vous le comparer à d’autres formatrices ?

=> Exigez de connaître le nom de votre formatrice, son parcours professionnel, observez ses réalisations, et comparez.

International School

Prestige, paillettes, médias. Et après ?

Et les avis clients (internet) ?

Vous allez me dire :
Il y a de très bons avis sur Google à propos de cette “Academie/ DermoSchool”, je fonce !

⭐⭐⭐⭐⭐

Je suis moi aussi sensible à ces petites étoiles. Et c’est normal. (Cf. La preuve sociale). J’apprécie énormément les retours de mes clientes. C’est à la fois motivant pour moi, et un témoignage qui peut rassurer et convaincre une personne de se lancer.

Cependant,
Regardez bien s’il s’agit de l’expérience d’une stagiaire OU d’une personne qui a été modèle.

4/ Le contenu de la formation

Essayez d’en savoir plus sur le programme, et les modalités de formation.

  • Equilibre théorie / pratique.
  • Contenu théorique minimum : colorimétrie, visagisme, matériel.
  • Qualité des supports (s’il y en a !)
  • Pratique du dessin incontournable, observation.

 

5/ Les activités annexes de l’organisme de formation

Le formateur vend-il des machines et consommables (pigment, encre) pour le maquillage permanent ?

Si oui, il sera plus difficile de comparer (objectivement) les outils, pigments ou encres disponibles sur le marché.

Appareil et pigment pour maquillage permanent

Former à la dermopigmentation, ou former à l’utilisation des produits que vend la formatrice ?

Imaginons,
– J’ai un partenariat (revendeur) et du stock de machines, les aiguilles, les pigments, etc.
– Je vous présente le tout en formation. “C’est le top, c’est certifié par xy, c’est conforme aux normes de sécurité (contrairement aux concurrents 🤥) Cf. Encres vs pigments de maquillage permanent.”
– Vous m’avez fait confiance pour venir en formation, vous êtes une personne cohérente, vous continuez à me faire confiance.

Bingo, je fais une vente et un abonné (et oui, la machine + les consommables…)

FIN de simulation

Soyons clairs, je n’ai pas de problème avec les vendeurs de matériels ! Ce que me gène ici, c’est que la formatrice n’est plus en recherche des meilleurs outils et pratiques disponibles sur le marché. Elle se concentre sur son business.

Alors, comment rester à l’affut de ce qui se fait de mieux, et le partager en formation ?

Avec l’objectif numéro 1 : la meilleure prestation possible pour vos client.e.s…

🤗 C’est inspirant  ?

Alors je te propose de me contacter !

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