Maquillage permanent des yeux , paupières

Pour embellir, agrandir , étirer votre regard et tout simplement rayonner dès votre réveil, je vous propose plusieurs prestations de maquillages permanents des yeux, du plus discret au plus sophistiqué : densification cilaire, eyeliner, liner dégradé appelé “Soft liner”.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la pigmentation des paupières en bas de cette page.

Vous pouvez réserver en ligne avec moi, ou réserver en ligne pour devenir modèle pour la densification de cils en formation.

Pour embellir, agrandir , et étirer votre regard.

Les réponses à vos questions sur le maquillage permanent des yeux.
Les contre-indications
Le maquillage permanent doit se réaliser sur une peau “propre et saine”.

Parce que le résultat serait décevant voire inexistant, je déconseille fortement la pigmentation dans ces cas:

– Maladie auto-immune, sclérose en plaques
– Affection cutanée chronique sur la zone à pigmenter: eczéma, psoriasis, dermite seborrhéïque

Je ne vous pigmenterai pas pour des raisons évidentes de risques d’atteinte grave à la santé dans ces cas:

– Allergie importante à des colorants ou substances cosmétiques (exemple: fard à paupières de maquillage ou mascara)
– Pathologie oculaire évolutive ou suite de chirurgie oculaire lourde.
– Hémophilie
– Maladie psychiatrique
– Spondylarthrite ankylosante
– Polyarthrite rhumatoïde
– Traitement médicamenteux lourd (quelque soit le type de médication, même si votre état est stable)
– Diabète de type 1 insulino-dépendant
– Epilepsie
-Troubles cardiaques importants ou suite de chirurgie cardiaque lourde (et/ou prise d’anticoagulants à haut dosage)

Par précaution pour le foetus, et pour lui éviter un stress inutile lié à la douleur (qui serait plus importante), je refuserais la pigmentation si vous êtes enceinte ou allaitante. Faites un beau bébé, et quand il ne prendra plus le sein, je vous accueillerai avec grand plaisir! 😉

Dans le moindre doute, demandez un certificat médical à votre médecin.

Préparation des paupières (Avant séance)
Il est conseillé 8 jours avant , de suivre ces consignes :

Bien hydrater vos paupières avec du gel d’aloe vera pur ou une crème hydratante , surtout si elle a tendance à être sèche.
– Buvez suffisamment d’eau, surtout en période de forte chaleur.
– 48h avant: pas d’exposition solaire ou aux UV artificiels ( pas de maquillage permanent sur un coup de soleil).
– 48h avant: pas de boissons alcoolisées ou substances psychotropes qui fluidifient le sang.
– 48h avant: pas d’aspirine
– Pour limiter la douleur et optimiser la cicatrisation, demandez à votre médecin de vous préscrire:
* Le traitement homéopathique préventif suivant: 5 tubes d’Arnica Montana 9CH (contre douleur, oedèmes, hématomes) et 5 tubes d’Apis Melifica 9CH (contre inflammation, gonflements) à prendre à intervalle d’une heure des repas. Prenez 5 granules d’arnica le matin, 5 granules d’apis melifica le soir. Vous continuerez ce traitement 8 jours après chaque séance. Le jour J, prenez en régulièrement dans la journée.

* Et enfin 2 tubes de crème anesthésiante type Emla ou Anesderm (interdit de l’appliquer vous-même sur les paupières)

Déroulement d'un maquillage permanent des yeux
– Tout d’abord, lisez bien le contenu de cette partie du site, cela répondra à beaucoup de vos questions.
– Si toutes les conditions vous conviennent et que vous n’avez pas de contre-indication formelle à la pigmentation, prenez deux rendez-vous en ligne ou par téléphone, à 6 semaines d’intervalle (cela peut être plus, mais pas moins). Le travail total doit être effectué maximum sur 3 mois, sous peine de supplément tarifaire.
– Je vous conseille vivement de prendre un rendez-vous pré-pigmentation si vous avez un ancien tracé, sinon ce n’est pas utile.
– Le versement d’un acompte de 50€ est obligatoire pour toute prise d’un rendez-vous de première séance. Ce montant sera déduit du restant. Il sera conservé en cas d’annulation inférieure ou égale à 3 jours. (hors jours fériés et weekends)

Première séance (la plus importante – 1h30 à 2h30 selon prestation):

Entretien préalable (10/20min):

– Discussion de votre projet (environ 10 minutes):  vous allez m’expliquer ce que vous souhaiteriez, je vous expliquerai ma façon d’envisager votre regard.
– Lecture du contrat de maquillage permanent, que vous conserverez précieusement , car il contient le consentement éclairé ainsi que le protocole de soins à réaliser après séance. Signature de la décharge correspondante aux termes du contrat.
– Dessin (10 à 20 minutes) : avant toute pigmentation, je vais dessiner au crayon le futur tracé. Y passer un certain temps permet de le symétriser et de l’harmoniser correctement, en s’appuyant sur des notions précises de visagisme.

Pigmentation des repères (10 minutes):

– Uniquement en cas de crayon ou eyeliner avec pointes: après avoir effectué un protocole d’hygiène strict et vous être allongée confortablement sur le lit de soins, je vais créer quelques petits points de repère pigmentés .
S’il s’agit d’un liner aquarelle ou d’une densification , il n’y en a pas besoin.

– J’applique ensuite un produit limitant la douleur dont le temps de pose est de 20 à 30 min. Vous devrez restée allongée sans bouger et les yeux fermés pendant ce temps de pose. Vous pourrez écouter la musique 😉

Pigmentation (30 à 50 minutes selon épaisseur du tracé):

-Protocole d’hygiène précis et installation du matériel
-Vous serez confortablement allongée sur le lit de soins, et je procèderai à la pigmentation de vos paupières, selon les critères que nous aurons définis ensemble (couleur et techniques).

Soin (10 minutes ):

– Aseptie de fin de séance.
– Application de pads froids pour apaiser vos paupières.
– Application d’un baume naturel réparateur et apaisant.

Règlement: 

– Hors acompte, je demande le règlement total ou majoritaire lors de la première séance. Paiement au cabinet par CB, chèque ou espèces. J’accepte le paiement en 2 fois uniquement à partir de 350€, pas moins. Si vous effectuez plusieurs prestations en même temps, cela peut être plus de mensualités, nous en discuterons ensemble.

Durée de la prestation

Un maquillage permanent des yeux se fait en 2 à 4 séances selon la complexité de la procédure et l’épaisseur du tracé à réaliser.

La première séance (la plus importante), dure 1h30 pour une densification de cils, 2h pour un eyeliner supérieur ou complet (feutre ou aquarelle), et jusqu’à 2h30 pour un fard à paupières. Si vous avez un ancien maquillage permanent à rectifier, cela peut aller jusqu’à 3h.

La seconde séance (retouche 6 semaines après) dure 45 minutes à 1 heure. Pour un liner aquarelle ou un fard à paupières, ou encore un eyeliner feutre qui serait très épais, il est possible que je vous pigmente en 3 séances. Dans ce cas, nous prendrions ce 3ème rendez-vous ensemble.
Dans le cas où je souhaiterais encore vous revoir, la séance dites “de vérification” (10 minutes) peut se transformer en retouche de finalisation. Dans ce cas, la durée n’excèderait pas 30 minutes.

La douleur
Pour les yeux, la douleur est généralement moyenne (selon l’épaisseur du tracé), même si c’est une notion totalement subjective (certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la douleur).

– La prise d’un traitement homéopathique peut être d’une grande aide si vous avez peur de la douleur. Lisez la partie “Préparation de vos paupières”.

– J’applique un produit diminuant la douleur, ce qui aide énormément.

– Une pigmentation des yeux est souvent qualifiée “d’intrusive” et de “stressante”.Il est vrai que l’oeil se protège par réflexe, et le toucher de cette zone du corps peut déjà être anxiogène pour beaucoup de personnes.

– De plus, le stress est vecteur de la douleur; c’est pourquoi le manque de sommeil, de nutriments ou de stabilité émotionnelle sont des facteurs aggravant au stress! Je vous conseille donc de bien dormir la veille, de manger normalement, afin de ne pas créer ce surplus de stress qui nuirait au bon déroulement de la séance. Se faire pigmenter les yeux quand on ne se sent pas très bien physiquement ou psychiquement… c’est une très mauvaise idée!

L'évolution après séance
– Juste après une séance, le tracé est marqué/exagéré, il paraît plus épais et parfois tordu à cause du gonflement, autour la peau est rouge pendant quelques heures, votre peau peut un tout petit peu suinter du liquide lymphatique transparent-jaunâtre, vous ressentez une sensation de brûlure, ne vous inquiétez pas, tout cela est entièrement normal. Votre peau réagit à cette agression.

– Au bout de 2 à 3 jours environ, vous n’aurez plus de gonflement, pour cela, suivez ces recommandations:

* Continuez pendant 8 jours le traitement homéopathique
* Appliquez des cotons d’eau glacée aussi souvent que le besoin s’en fait sentir.

-Vous devez suivre à la lettre les recommandations de soins, c’est un facteur ESSENTIEL à la tenue et au résultat ! Même si c’est contraignant, il faut les réaliser scrupuleusement.

– La cicatrisation totale dure environ 1 mois, la couleur va évoluer sous la peau au fil des semaines, vous allez perdre des pigments (environ 20%), ce qui peut donner lieu à des petits manques.

– 6 semaines après, la peau sera totalement cicatrisée, nous procèderons alors à la seconde séance. Elle permettra de corriger les petits défauts de la première cicatrisation, j’uniformiserai la couleur. Celle-ci va se stabiliser dans les semaines à venir.

Si vous le souhaitez, lors de la seconde séance , nous pourrons également épaissir le tracé.

Soins après séance
Les soins après séance sont un facteur essentiel à la tenue et à la qualité du résultat final, suivez-les donc à la lettre!

OBLIGATOIRE :

  • A partir du 5ème jour uniquement et pendant 4 à 5 jours, commencez à nettoyer vos yeux doucement le matin avec une gelée micellaire apaisante (en vente au cabinet) ou une lotion micellaire sans parfum et un disque à démaquiller, séchez avec un mouchoir en papier en tamponnant.
  • Pendant 8 jours , appliquez le baume réparateur Bio et naturel (en vente au cabinet) ou le bepanthen crème (aucune autre crème ni pommade) 4 fois par jour en couches très fines, (sans faire pénétrer) avec les mains très propres. Si la peau reste sèche et tire au bout des 8 jours, continuez les soins.

OBLIGATOIRE par la suite:

  • En cas d’exposition solaire, protégez vos yeux avec des lunettes de soleil bien noires.
  • Faire retoucher la pigmentation avant affadissement total de la couleur.

INTERDIT:

  • Pendant 48h à 72h , évitez le sport cardio ou toute transpiration excessive.
  • Pendant 5 jours , et le moins possible les jours suivants: ne frottez pas DU TOUT la zone pigmentée
  • Pendant 8 jours , ne touchez pas la zone pigmentée avec les mains non nettoyées et ne la mettez pas en contact avec des matières ou matériaux pouvant transmettre des germes.
  • Pendant 15 jours , ne vous exposez pas au soleil direct ou une autre source de chaleur: sauna, hammam… portez un chapeau, des lunettes de soleil et le plus possible, restez à l’ombre.
  • D’appliquer des produits cosmétiques sur la zone pigmentée: maquillage, crèmes, gommage,peeling, teinture, décoloration ou tout autre produit irritant. Vous pouvez vous remaquiller les yeux au 9ème jour. Si cela vous gène de ne pas pouvoir appliquer de mascara, prévoyez avant de commencer le maquillage permanent : un réhaussement et une teinture de cils (prestation réservable en ligne)
  • De baigner la zone tatouée dans l’eau douce, chlorée ou salée.
  • De gratter les petits squames qui peuvent se former.
Tenue dans le temps
Selon votre état de santé, votre âge, votre type et couleur de peau, votre hygiène de vie, mais aussi selon les techniques, l’épaisseur du tracé et les couleurs utilisées, la durée d’un maquillage permanent des yeux peut varier de 1 an à infinie!

-Le système immunitaire, l’utilisation d’aiguilles fines, et l’énorme influence du soleil impactent très négativement la tenue d’un maquillage permanent des yeux au fil des mois et des années.
Un tatouage corporel se travaille de façon beaucoup plus appuyée, avec des faisceaux d’aiguilles bien plus importants, ce qui garantit une tenue bien plus longue avant retouche.

-Par contre, en maquillage permanent il y a rarement un effacement total du tracé (c’est pour cela que j’emploie le terme “permanent”: votre peau ne sera plus jamais vierge), mais une atténuation progressive de la couleur , elle « vieillit ». Cela dit, sur les yeux, en utilisant très souvent des couleurs foncées (surtout le noir), la couleur met du temps à s’éclaircir.

-Si vous souhaitez du noir, ne vous attendez pas à un noir corbeau comme vous pourriez l’obtenir avec un maquillage traditionnel. N’oubliez pas que la couleur sera SOUS l’épiderme et non dessus, ce qui voile un petit peu la couleur. Chez les personnes à peaux claires, le noir cicatrisé aura tendance soit à être bien bien noir soit à légèrement bleuter. Dans la plupart des peaux, il paraît souvent gris très anthracite (observez un tatouage corporel noir).

-Aussi, il faut savoir que plus le tracé est fin et dans les cils, moins il va tenir dans le temps.

-A savoir: Une pigmentation à trop grande fréquence peut créer de micro-cicatrices invisibles, qui impacteront irréversiblement sur la prise de la couleur et la netteté des tracés. C’est pourquoi selon votre peau, je vous conseillerai au mieux sur la fréquence de retouche à adopter, pour péréniser positivement votre résultat au fil des années.

Durées moyennes constatées:

Tout dépend de votre exigence du résultat de départ (plus ou moins foncé, plus ou moins flou). Plus le tracé est fin et situé près des cils, plus l’atténuation sera rapide.

-Densification de cils (lash liner): environ 1 à 2 ans.

-Crayon ou eyeliner feutre ou aquarelle : 3 ans à infini (selon désir d’un résultat toujours très foncé ou non).

Le soleil constitue le premier ennemi externe au maquillage permanent. C’est pourquoi je vous conseille vivement le port de lunettes de soleil bien filtrantes, en cas de période d’ensoleillement.

Les tarifs 2024

Maquillage permanent par Audrey Rojo

Témoignages

Après de multiples tatouages corporels, j’ai passé le cap du liner. Une grande réussite, si bien que personne ne s’en est rendu compte et quand je le dis, les gens sont bluffés du naturel.
Merci Audrey
Gwenola Royer

Eye-liner absolument parfait ! Audrey est d’un très grand professionnalisme, je la recommande les yeux fermés ! Ravie de vous avoir rencontré ! Une très belle personne ce qui ne gâche rien !

Marie

Ces professionnels de santé me recommandent

Ces médecins et professionnels du paramédical recommandent mes services et je les remercie de leur confiance. Ils sont spécialisés en dermatologie , cancérologie, chirurgie mammaire de reconstruction après cancer du sein, chirurgie esthétique dans la région de Toulouse , Castres, Albi .

  • Magali Souillat , Kinésithérapeute spécialisée dans le cancer du sein, membre du RKS (réseau des kinés du sein), à Balma (31)
  • Dr François Longuet, chirurgien gynécologue & senologue, réassignation de genre, à la clinique Croix du Sud de Quint-Fonsegrives (31) 
  • Dr Marc Soulé-Tholy, chirurgien gynécologue à l'hôpital de Rangueil, Toulouse.
  • Dr Jérôme Bessard, chirurgien esthétique maxillo-facial à la clinique de L’Union (31)
  • Dr Benoît André, chirurgien gynécologue & senologue à l'hôpital de Castres-Mazamet (81)
  • Dr Julie Cendras, dermatologue, esthétique et laser à Albi (81)
  • Dr Valérie Walter-Malaurie, chirurgien plasticien et esthétique, à la clinique Croix du Sud de Quint-Fonsegrives (31) 
  • Dr Christelle Durieu, dermatologue à Lavaur dans le Tarn
  • Dr Didier Coustou, dermatologue & laseriste à Toulouse.