Le camouflage des cernes

Par Audrey Rojo

  • Le but de cette prestation est de réduire au maximum le contraste entre vos cernes et le reste de la peau de votre visage, en tatouant avec une aiguille.
  • J’insère des pigments couleur chair , mélangés minitueusement, de façon à ce qu’ils soient exactement adaptés à la correction de vos cernes et qu’ils imitent parfaitement la couleur de votre peau du visage.
  • Je réalise cette prestation en 2 à 3 séances, comme si j’ajoutais de fines couches d’aquarelle. Cela permet d’avoir un rendu ultra naturel et fondu.
  • L’idée n’est pas de couvrir les cernes à 100% (ce n’est pas un anticernes, il ne faut pas d’effet matière pour que cela reste fondu/naturel).
  • La technique de camouflage des cernes concerne les personnes présentant des cernes foncés/violets/bruns en permanence, et ce, quelque soit votre phototype ou origine ethnique.
  • Si vous présentez un problème passager lié au sommeil , et/ou à une période difficile de votre vie, je ne pourrai pas réaliser cet acte sur vous.
  • Le soleil est l’ennemi n°1 de ce type de pigmentation. Tout d’abord parce que les UV attaquent les pigments et les détruisent.
  • Si vous êtes très blanc.he l’hiver et très foncé.e de peau l’été, je ne vous conseille pas cette prestation (ou il faudra se protéger à l’indice 50 de mai à septembre):
    Si votre carnation (des 3/4 de l’année) n’est pas du tout constante (ex: vous êtes très blanc.he l’hiver et très bronzé l’été) , et surtout que vous avez tendance à bronzer très vite et très fort, trouver la meilleure teinte va être un challenge que je ne pourrais pas relever, car vous aurez une amplitude de teinte de peau très (trop) importante pour que le rendu soit naturel toute l’année.
  • Une fois que les couleurs chairs sont stabilisées sous les cernes, (ces couleurs contiennent beaucoup de pigment blanc) elles limitent partiellement le bronzage (comme un écran solaire SPF 20 environ). Vos cernes vont brunir quand même partiellement, mais pas suivre votre amplitude de hâle si elle est importante.
  • C’est pour cette raison qu’il ne faut pas chercher à cacher à 100% les cernes, au risque de ressembler à un “skieur alpin” après fort bronzage !laughing
  • Les personnes à peaux claires et qui font attention au soleil constituent un public optimal.
  • Les personnes à peaux foncées/noires le sont également, car l’amplitude de hâle est souvent moins importante que sur certaines peaux moyennement claires , notamment méditérranéennes.

Vous trouverez en bas de cette page toutes ou beaucoup de réponses à vos questions sur le déroulé de cette prestation .(questions/réponses à dérouler)

Pour vérifier si cette prestation est pertinente sur vous, et vous établir un devis précis, je vous invite dans un premier temps à m’envoyer des photos de bonne qualité, face à la lumière du jour :

La consultation reste néanmoins obligatoire, car il faut que je puisse me rendre compte de votre carnation, la vraie couleur de vos cernes et ainsi prévoir le travail à effectuer.

Vous recevrez également, au cours de ce premier rendez-vous, toutes les informations et les protocoles nécessaires qui sont préalables à cet acte, avec un consentement éclairé.

Les réponses à vos questions sur le camouflage des cernes

FAQ
Préparation avant pigmentation des cernes

Il est conseillé 8 jours avant , de suivre ces consignes :

– Faites un gommage très léger sous les yeux 3 jours avant la séance.
Bien hydrater votre peau avec votre sérum ou crème hydratante habituelle.
– 48h avant: pas d’exposition solaire ou aux UV artificiels , pas de boissons alcoolisées (2 verres ça va!) ou substances qui fluidifient le sang comme l’aspirine.

La prise d’un traitement homéopathique peut être d’une grande aide si vous avez peur de la douleur: pendant 8 jours avant prenez
– 5 granules d’Arnica Montana 9CH le matin (hématomes, oedèmes)
– 5 granules de Staphysagria 9CH l’après midi (coupures)
– 5 granules d’apis melifica (gonflements) 9CH le soir. 
Le stress est vecteur de la douleur; c’est pourquoi je vous conseille de bien dormir la veille, de manger normalement afin de ne pas créer un surplus de stress qui nuirait au bon déroulement de la séance.

Préscriptions médicales:

– 1 tube de crème anesthésiante Emla ou Anesderm (ne l’appliquez pas)

– Homéopathie: 3 tubes d’Arnica Montana 9CH , 3 tubes de Staphysagria 9CH et 3 tubes d’Apis Melifica 9CH.

Combien de temps dure la prestation pour un camouflage de cernes ?

La première séance (la plus importante), dure environ 2 à 3h. Le temps de préparation est le plus long: discussion, recherche de la couleur exacte de votre peau (mieux qu’un fond de teint ultra personnalisé!), recherche de la couvrance nécessaire, mélange et test des couleurs.
Le tatouage en lui même dure environ 45min/1h.
La seconde séance (retouche 8 semaines après) dure environ 1h30.
Dans le cas où je souhaiterais vous revoir une 3ème fois pour ajouter de la couvrance , la séance dites “de finalisation” durera 30 à 45min.

Les contre-indications à l'acte

 Merci de lire les paragraphes en haut de page.

Si vous n’avez pas les cernes foncés tout le temps, je ne réaliserai pas le camouflage de vos cernes. L’ajout de pigment rendrait vos cernes inesthétiques si la carnation de celles-ci varie d’un jour à l’autre.

Par précaution pour le foetus, et pour lui éviter un stress inutile lié à la douleur (qui serait plus importante), je refuserai la pigmentation si vous êtes enceinte ou allaitante.

Est ce que le tatouage des cernes est sans risques ?

Aucune procédure de tatouage n’est sans risques, car nous créons une effraction cutanée. Vous pourrez potentiellement avoir une réaction allergique à l’encre, une infection de la peau . Nous discuterons et mesurerons ces risques au moment de votre rendez-vous de consultation. J’utilise des matériels stériles jetables (ou médicalement propres) , des encres conformes à la loi européenne en vigueur, ainsi que des protocoles d’hygiène stricts pour le lavage des mains, et l’asepsie de votre peau, conformément à la réglementation du tatouage en vigueur.

Est-ce que le camouflage des cernes nécessite une éviction sociale ?

Vous serez rouge et gonflé sous les yeux.

Si vous travaillez en contact avec du public, oui !

Je préconise alors 48h d’éviction sociale après séance.

Si vous ne travaillez pas dans un espace public, vous pouvez tout à fait reprendre le travail le jour même d’une pigmentation.

Pour la discrétion et au moment de faire vos courses par exemple, vous pouvez sortir sans problème avec des lunettes de soleil, et vous devez si l’ensoleillement est fort (de mai à septembre).

Est ce que ça fait mal ?!

C’est tout à fait normal de se poser cette question, c’est un acte qui peut faire peur…

Tout le monde a une tolérance à la douleur différente, mais la plupart de mes clientes trouve la prestation très supportable.

Généralement, après la pose de l’anesthésiant, la sensibilité de la peau diminue énormément. 

Que se passe t-il après séance ?

– Juste après une séance, vos cernes seront gonflés et rouges pendant quelques heures (comme un coup de soleil), votre peau peut un tout petit peu suinter du liquide lymphatique transparent-jaunâtre, ne vous inquiétez pas, tout cela est entièrement normal. Votre peau réagit à cette agression.
Au bout de 72h environ, vous n’aurez plus du tout de réaction inflammatoire.
– Pendant 5-6 jours, comme la première couche d’épiderme se reconstruit par-dessus, la couleur va évoluer et perdre légèrement de son intensité (-10% environ)
– Votre tatouage commencera potentiellement à peler entre le 3ème jusqu’au 7ème jour, et devrait s’arrêter de peler totalement entre le 7ème et le 10ème jour . Ca ne pèle pas sur toutes les personnes.
-Vous devez suivre à la lettre les recommandations de soins, c’est un facteur ESSENTIEL à la tenue et au résultat ! Même si c’est contraignant, il faut les réaliser scrupuleusement.
– La cicatrisation totale dure environ 6 semaines, la couleur va évoluer sous la peau au fil des semaines, vous allez perdre des pigments (entre 20 et 30%) , ce qui peut donner lieu à une couleur insuffisamment couvrante.
Environ 8 semaines après, la peau sera totalement cicatrisée et le pigment aura comme “patiné”, nous procèderons alors à la seconde séance . Elle permettra de couvrir davantage vos cernes , et j’ajusterai la couleur et la couvrance . La couleur va évoluer, se fondre puis se stabiliser dans les semaines à venir .

Que dois-je faire comme soins avant et après ?

Les soins avant et après séance sont un facteur essentiel à la tenue et à la qualité du résultat final, suivez-les donc à la lettre svp!

A acheter avant la séance pour la première séance de pigmentation (faire prescrire par un médecin pour être remboursée) :

 2 tubes de crème anesthésiante Emla ou Anesderm

PREPARATION avant la séance :

C’EST TRES IMPORTANT pour obtenir la bonne teinte de camouflage : vous ne devez pas avoir bronzé sur les 3 mois précédents la première séance. Appliquez le plus souvent possible les mois avant (et le plus possible après!) une crème teintée ou une crème solaire avec un SPF > ou égal à 30 voire 50 (encore mieux)
– 8 jours avant, hydratez quotidiennement la zone à pigmenter avec votre sérum ou crème habituelle.

– 2 à 3 jours avant, pour enlever les peaux mortes, effectuez un gommage à grains très léger sur les cernes (et sur le visage entier ça fait du bien !) pendant 1 bonne minute en effectuant des mouvements circulaires. Si vous n’avez pas de gommage cosmétique, vous pouvez mélanger du sucre fin (ou du marc de café) et une huile végétale, cela fonctionne très bien !

Ce qu’il va se passer juste après la séance :
– La zone tatouée sera très rouge et gonflée, c’est une réaction inflammatoire tout à fait normale. De ce fait, vous ne verrez pas le vrai résultat immédiatement. Le résultat de la séance sera réaliste au minimum à 3 semaines.

– J’applique un baume apaisant et réparateur bio. 

Protocole de soins après séance :

– Pendant 10 jours , tout au long des journées et appliquez du beurre de karité (magasin bio) 2 à 3 fois par jour en couches fines avec les mains très propres OU le baume Audrey Rojo (15€), toujours sans faire pénétrer.
NE PAS FROTTER OU NETTOYER SUR LES 5 PREMIERS JOURS DE CICATRISATION. Sous la douche, l’eau peut couler dessus, mais ne lavez pas et tamponnez en sortant, pas d’essuyage.

-A partir du 5ème jour uniquement (et pendant 5 jours), vous allez nettoyer le tatouage 1 fois/jour avec un disque à démaquiller et de l’eau micellaire, séchez avec un mouchoir en papier ou un linge dédié à cet effet, en tamponnant SANS FROTTER.

– Appliquez le beurre ou le baume toujours en couche fine.

OBLIGATOIRE après les 15 premiers jours de soins:

– Continuer à appliquer le beurre de karité ou le baume avant de dormir au moins 15 jours de plus. Vous n’avez plus besoin de l’appliquer plusieurs fois par jour . Vous pouvez mouiller la zone pigmentée et la baigner.

– En cas d’exposition solaire, protection toutes les 2 heures avec crème ou stick solaire indice 50 même sous un maillot de bain.


INTERDIT:

-Pendant 72h , évitez le sport cardio ou toute transpiration excessive.

-Pendant 5 jours , et le moins possible les jours suivants: ne frottez pas DU TOUT la zone pigmentée (pas d’essuyage)

-Pendant 1 semaine , ne touchez pas la zone pigmentée avec les mains non nettoyées ou la mettre en contact avec des matières ou matériaux pouvant transmettre des germes.

-Pendant 1 mois , n’exposez pas la zone pigmentée au soleil direct ou une autre source de chaleur: sauna, hammam.

– Pendant 1 mois : n’appliquez pas de produits cosmétiques irritants sur la zone pigmentée: gommage ou tout autre produit irritant.

-Pendant les 15 jours de soins: Ne baignez pas la zone pigmentée dans l’eau douce, chlorée ou salée.

-Ne grattez pas les petits bouts de peau qui peuvent se former. (ça pèle!)

Combien de temps tient une pigmentation des cernes ?

Selon votre état de santé, votre âge, l’état de peau, les traitements, mais aussi selon les techniques et les couleurs utilisées, la durée d’un tatouage des cernes peut varier entre 4 à 10 ans.

Les techniques et les encres corporelles que j’utilise feront tenir votre tatouage à vie !

Oui MAIS… ça s’atténue ! A des degrés divers. Au départ, l’encre de tatouage aura l’air très mate et plus opaque (un peu comme un anticernes sur la peau) que le résultat cicatrisé, mais à mesure que la peau guérit, les cellules de la peau qui ont été endommagées par le traumatisme de l’aiguille de tatouage sont éliminées et remplacées par de nouvelles cellules sans pigment. Le pigment implanté est recouvert par l’épiderme et “descend” dans le derme.

C’est pourquoi l’aspect couvrant peut diminuer dans le temps , mais avec les soins appropriés, votre tatouage des cernes peut cependant être efficace pendant des années.

Durées moyennes constatées:

Tout dépend du foncé et de la couvrance effectuée lors des 2 ou 3 premières séances.

Mais je peux affirmer au minimum entre 4 et 10 ans avant de constater un éclaircissement et du coup , recolorer. Il se peut que vous n’en éprouviez jamais le besoin, et tant mieux !!!

 

A quelle fréquence faut-il recolorer ?

Les retouches doivent être réalisées minimum à 8 semaines d’intervalle. Une fois la création terminée (2 à 3 séances), je conseille de recolorer au minimum tous les 4 à 10 ans.

Une pigmentation à trop grande fréquence peut créer de micro-cicatrices invisibles, qui impacteront irréversiblement sur la prise de la couleur et la cohérence de la couvrance. C’est pour cette raison que je ne travaille qu’aux encres corporelles, en micro couches de pigments pour éviter ce désastre !

Selon l’état votre peau, je vous conseillerai au mieux sur la fréquence de retouche à adopter, pour péréniser positivement votre résultat au fil des décennies!

Puis-je venir accompagnée à mon rendez-vous ?

Si nous ne sommes pas en période de Covid, et pour le rendez vous de consultation uniquement , vous pouvez venir avec une personne adulte. Pour des raisons d’hygiène et de concentration, personne ne peut entrer dans la cabine pendant la pigmentation , à part les stagiaires (s’il y en a à ce moment-là).

Je vous demande également de ne pas amener votre ou vos enfants, car la prestation pourrait les perturber (aiguille, gants, parfois quelques goutelettes de sang sur les compresses…), ou si ce n’est pas le cas, ils trouveraient de toutes façons le temps très long!

Tarif d’un camouflage de cernes par pigmentation

  • Pour savoir si vos cernes sont éligibles au camouflage par pigmentation, je vous conseille de m’envoyer quelques photos comme indiqué en haut de page.
  • Consultation OBLIGATOIRE avant pigmentation 30 minutes sur RDV : GRATUIT
  • Camouflage des cernes par pigmentation (2 à 3 séances incluses): 450€ TTC
  • Retouche à réaliser minimum 4 ans après (1 séance incluse) : 150€ TTC
  • Pour toute prise de RDV de camouflage de cernes : un versement d’acompte de 20% vous sera demandé pour réserver la première séance de pigmentation , et la moitié du solde restant vous sera demandé à la fin du RDV de la première séance.

Je suis aujourd’hui essentiellement formatrice, donc seules les consultations sont réservables en ligne. Pour obtenir des renseignements, envoyez-moi un message via le formulaire ci-dessous.

Envoyez-moi un message

Découvrez les autres prestations & leurs tarifs

Les soins avancés par Eléa

Les soins avancés par Annabelle

  • Plasma Lift
  • Massage drainant "Renata" (prochainement!)

Beauté des cils par Annabelle

Le maquillage permanent par Annabelle

Audrey Rojo

15 rue du Père Colin
81500 Lavaur, France [Accès]

Formation
Tél :
06 68 05 31 62
formation@audreyrojo.fr

Prestations
Tél : 06 89 51 82 47
dermo@audreyrojo.com
annabelle@audreyrojo.fr
elea@audreyrojo.fr

Newsletter

Tuto, astuces, nouvelles formations...


.